Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après avoir totalement délaissé le basket suite à son sacre en tant que champion NBA, Nikola Jokic prépare de façon studieuse son retour aux affaires. Un contexte dont il a profité pour livrer une affirmation qui risque d’en surprendre certains selon lui.
Et dire que sa motivation faisait déjà débat avant qu’il ne remporte une bague de champion… Tout sauf passionné par le basket, Nikola Jokic interrogeait quant à son niveau et son degré d’implication au sortir de son premier titre NBA. Pour l’heure, ses prestations en pré-saison se veulent assez rassurantes. Toujours aussi polyvalent et génial, le pivot serbe continue de régaler les fans de Denver avec des moves bien à lui :
Jokic with the tough one-leg jumper 🔥 pic.twitter.com/pTAeH4K46V
— Bleacher Report (@BleacherReport) October 16, 2023
Nikola Jokic étonne sur le cas Jamal Murray
Stratosphérique pour mener sa franchise jusqu’au trophée Larry O’Brien l’an dernier, Jokic sait qu’il aura fort à faire pour reproduire de tels exploits cette saison. Résumer le sacre des Nuggets à ses performances paraitrait toutefois un peu trop réducteur. C’est d’ailleurs ce qu’il a tenu à rappeler lors d’une récente conférence de presse post-entrainement en faisant l’éloge d’un certain Jamal Murray :
Depuis le début des derniers playoffs, il joue vraiment très bien. Surtout au niveau des passes. Il ne perd plus autant de ballons qu’avant parce qu’il ne fait plus de passes stupides. Il joue très intelligemment maintenant.
Un retour en grâce que peu d’observateurs attendaient suite à la grave blessure de Murray en 2021. Et pourtant, mieux que retrouver son niveau d’antan, le meneur l’aurait surpassé selon le Joker :
Il est bien meilleur (qu’avant sa blessure). Il n’y a pas photo. Je trouve qu’il est vraiment meilleur. Il est plus mature, plus expérimenté et il sait ralentir le jeu. Je pense que c’est parce que la blessure l’a lui-même ralenti, donc il a dû apprendre à mieux lire le jeu. Ça peut paraitre débile, mais je pense que sa blessure l’a aidé.
Bien qu’affaibli au niveau du genou gauche, le Canadien serait donc ressorti grandi de cette période traumatisante. Une bénédiction pour Mike Malone et son équipe, qui peuvent désormais s’appuyer sur un duo de stars au sommet de son art d’après Jokic :
Je pense qu’on n’avait jamais aussi bien joué en tant que duo que lors des derniers playoffs. J’espère qu’on va pouvoir poursuivre sur cette lignée.
Même si cela peut défier toute logique dans l’esprit de quelques observateurs, Jamal Murray affiche un meilleur niveau qu’avant sa longue absence sur blessure. C’est en tout cas ce qu’estime Nikola Jokic, forcément satisfait des progrès de son coéquipier.