Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est encore jeune, il n’a pas la moindre expérience en NBA, et pourtant il devrait être parmi les joueurs les plus suivis de la saison. Son nouveau binôme a confiance en lui, et il a fait une annonce assez intéressante pour les prochains mois.
Il y a encore quelques jours, personne n’attendait rien des Spurs, équipe assez jeune et en pleine reconstruction… Victor Wembanyama a beau être un talent hors du commun, on pouvait penser qu’il aurait besoin d’une petite période d’adaptation, et dans une conférence aussi relevée que l’Ouest, il aurait été difficile de se faire une place dans le Top 10.
Mais après ses deux premiers matchs sous le maillot blanc et noir de San Antonio, deux cartons, le n°1 de la dernière Draft a montré qu’il pouvait dominer dès le premier jour et faire gagner des rencontres aux siens. S’il maintient ce rythme et que ses partenaires se mettent au niveau, les fans texans pourraient se mettre à rêver d’une belle place au classement.
Zach Collins cash sur son duo avec Wemby
Parmi eux, Zach Collins sera peut-être celui avec le plus de pression. Alors qu’il devrait être le pivot titulaire, il aura la lourde tâche d’accompagner Wemby dans la raquette. Interrogé sur sa relation avec son nouveau binôme et sur la manière dont il compte jouer avec lui, l’ancien des Blazers a été plutôt clair. Il s’est exprimé en conférence de presse :
Victor et moi voulons que notre binôme fonctionne. Il faut qu’on soit capable de se compléter sur le terrain. Notre relation entre l’intérieur et l’extérieur sera cruciale. Avec sa capacité à mettre des points dans la peinture, surtout sous le cercle avec sa façon de garder le ballon en l’air, personne ne pourra le contrer. Dans le même temps, j’espère que je pourrais continuer à mettre mes tirs. Notre duo pourrait être paradisiaque.
Pour Zach Collins, son duo avec Victor Wembanyama pourrait être la clé de la réussite des Spurs. Il faut dire qu’il sort d’une saison à plus de 37% de réussite derrière l’arc, et avec toute l’attention que les défenses accorderont au Français, il devrait avoir le champ libre pour dégainer. À l’inverse, quand Collins aura les pieds dans la peinture, son binôme peut-être certain qu’il recevra le ballon dans de bonnes conditions. Ce duo sent bon le basket :
Zach Collins has the second-most assists per game (5) among all centers this preseason
— Noah Magaro-George (@N_Magaro) October 17, 2023
He has been fantastic facilitating from the elbows, low post, and top of the key for the Spurs. pic.twitter.com/zquHLCNnx3
Zach Collins est 2ème en termes de passes décisives par match chez les pivots sur la présaison, avec 5 de moyenne.
Zach Collins et Victor Wembanyama sont deux intérieurs adroits derrière l’arc, mais qui ont aussi une bonne vision du jeu et une bonne qualité de passe. Clairement, si l’alchimie se développe bien, ils pourraient se trouver les yeux fermés.