Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Embêté par un pépin à l’aine gauche sur la présaison, Kyrie Irving ne prépare pas de la meilleure des manières sa seconde campagne dans les rangs des Mavericks. À l’aube de cette dernière, il s’est néanmoins montré très honnête sur son principal objectif.
Pour l’heure, il n’est apparu sur le parquet que durant 14 petites minutes. Le temps pour lui de n’inscrire qu’un tir sur ses six tentatives. Autant dire que la présaison de Kyrie Irving ne se déroule pas de la meilleure des manières jusqu’ici. Handicapé au niveau de l’aine gauche, l’arrière star des Mavericks a manqué les deux derniers matchs de sa franchise, mais parvient malgré tout à garder le sourire sur le banc :
Kyrie is all of us on Friday 🙌 @KyrieIrving // #MFFL pic.twitter.com/WU580phmnc
— Dallas Mavericks (@dallasmavs) October 13, 2023
Leader auto-proclamé aux Mavs, Kyrie admet ses failles
Incapable de tenir son rang ces derniers jours sur le terrain, Irving vient toutefois de participer de façon normale à l’entrainement selon Jason Kidd. Un signal encourageant à l’approche de la nouvelle saison, durant laquelle Uncle Drew cherchera à faire meilleure figure que pour ses premiers pas à Dallas. Or, lors d’une récente levée de fonds pour la fondation des Mavs, il a révélé ses véritables et honnêtes ambitions :
Kyrie Irving: “For me, the accolades, success and the businesses are incredible but I’m here to lead these guys in a different way they haven’t been led before.” pic.twitter.com/oRxY4pEV9d
— Landon Thomas (@sixfivelando) October 17, 2023
Pour moi, les récompenses, le succès et la partie business sont incroyables, mais je suis avant tout là pour mener ces gars d’une façon différente de ce qu’ils ont déjà connu. Ça implique le fait que je sorte parfois de ma zone de confort et que je sois fragile. C’est ce qui compte pour moi : relever de nouveaux défis, savourer le processus et inspirer mes coéquipiers tout en continuant moi-même d’apprendre.
Malgré ses douze saisons passées dans la ligue et son palmarès de champion, Kyrie sait qu’il n’en maitrise pas encore tous les rouages et qu’il est loin d’avoir atteint la perfection. À ce titre, il ne compte pas prétendre le contraire au moment de faire la morale à ses partenaires. Un leadership bien particulier qu’il défend à l’aube de la reprise, et dont l’efficacité pourra être vérifiée dans les mois à venir.
Bien qu’expérimenté par rapport à la plupart des autres joueurs des Mavericks, Kyrie Irving n’a pas pour volonté d’adopter une attitude de leader omniscient. Il admet donc sans vergogne qu’il apprendra lui aussi au contact de ses jeunes coéquipiers.