Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
C’est un fait : Dennis Rodman était un « mauvais garçon » et il savait parfaitement comment rentrer dans la tête de ses adversaires. La légende des Lakers, James Worthy était par exemple revenu sur son ressenti et celui des joueurs qui ont eu l’occasion d’affronter « Dennis The Menace ». Avec quelques révélations pour le moins croustillantes.
Qui s’y frotte, s’y pique. Dennis Rodman était un joueur problématique. En plus de ses qualités athlétiques extraordinaires, le quintuple champion NBA était connu pour son tempérament et ses multiples excès extra-sportifs. Les adjectifs sont nombreux pour décrire Rodman l’inclassable. Et selon James Worthy, qui s’est exprimé dans le podcast « All The Smoke », il excellait dans un domaine en particulier. Celui du jeu de l’esprit.
La légende des Lakers en a fait les frais pendant sa carrière. Mais ces histoires ne sont que des anecdotes a prendre sur le ton de l’humour à présent. Il a donc tenu à partager son expérience auprès de Stephen Jackson et Matt Barnes :
Il jouait à un jeu psychologique pour rentrer dans nos têtes. Avant le match, Il m’a attrapé et secoué les fesses. Et ce n’était pas en mode : « Allez, bon match ». Tu dois maintenant courir sur le terrain en pensant à cet enfoiré !
L’attitude de Rodman déstabilisait tout le monde
C’est dans un premier temps chez les Bad Boys des Pistons que Rodzilla s’est fait connaître en remportant deux titres. Il n’était pas le seul à avoir cette mauvaise réputation au sein de la ligue. C’était toute une équipe qui était devenue l’ennemie publique numéro 1. Durant ces années sous le maillot de Détroit, ils représentaient tous une menace de taille, même pour les Bulls de Michael Jordan et Scottie Pippen.
Ces deux noms qui pourtant sont à présent synonymes de victoire ont également été tourmentés lors des affrontements face à Dennis et sa clique de Détroit. Un joueur si féroce que Chicago ne s’est pas privé de faire appel à lui quelques saisons plus tard.
En effet, après avoir été drafté par les Pistons, et après avoir passé deux saisons chez les Spurs, ce joueur qui inspire la terreur a rejoint la franchise de Chicago pour effectuer un Three-Peat légendaire.
Rodman n’avait pas seulement une grande bouche. Il était capable de traduire ses paroles en actes. Sa rage de vaincre et son dévouement sur le terrain contrastaient parfaitement avec son attitude en dehors des parquets de basket. Il aimait faire la fête et ne donnait pas beaucoup d’importance son hygiène de vie. Cependant, cela ne lui a pas empêché d’avoir une carrière extraordinaire.
C’était sûrement un génie incompris. Dennis Rodman n’aimait pas le fait d’être mis dans une case. Il avait besoin de liberté. Sans même évoquer ses péripéties extra-sportives, on constatait sans trop de difficulté que Rodman se sentait libre d’utiliser sa bouche comme bon lui semblait afin d’entrer dans la tête de ses adversaires.
Que l’on adore ou que l’on déteste, Dennis Rodman reste un phénomène et une légende de la NBA. Celui qui a été élu deux fois meilleur défenseur de l’année avait une mentalité qui lui a permis de gagner de nombreux titres. Cette même mentalité qui lui a permis de briser celle des autres, et ce n’est pas James Worthy qui pourra nous dire le contraire.