NBA – Un ancien coéquipier de Rudy Gobert cash : « Il ne faut pas oublier que…

Le pivot star NBA français Rudy Gobert, ici sous les couleurs des Minnesota Timberwolves
Minnesota Timberwolves (DR)

S’il a déjà pu accumuler des récompenses individuelles, Rudy Gobert reste à la traîne d’un point de vue palmarès collectif. Pour beaucoup, le Français a manqué une belle occasion dans ce domaine en n’allant jamais jusqu’au bout avec le Jazz. Un ex-compère du vice-champion olympique a d’ailleurs donné son avis sur le sujet, récemment.

Publicité

S’il évolue depuis un an chez les Timberwolves, le nom de Rudy Gobert restera forcément associé à celui du Jazz. C’est à Salt Lake City que le pivot tricolore a disputé ses neuf premières saisons en NBA et qu’il y est progressivement devenu une véritable référence à son poste. Triple Défenseur de l’Année et All-Star a autant de reprises sur place, il entre même dans la discussion du meilleur poste 5 all-time de la franchise.

Pendant quelques années, les Mormons figuraient ainsi parmi les meilleures équipes de la ligue, notamment après l’arrivée de Donovan Mitchell avec lequel Gobzilla a formé un très gros tandem. Mais s’ils ont souvent brillé en saison régulière, notamment en 2020-21 où ils ont terminé avec le meilleur bilan à l’Ouest, ça se compliquait systématiquement en playoffs où ils n’ont jamais fait mieux qu’un second tour.

Publicité

Derrick Favors honnête sur l’échec du Jazz avec Rudy Gobert

À force d’enchaîner les ratés en post-season, l’équipe a fini par se fragiliser et a complètement éclaté il y a un an entre les transferts de Spida et Gobert, ainsi que le renvoi du coach Quin Synder. Ne reste donc plus que des « et si ? » et d’après Derrick Favors, l’un d’entre eux concerne les blessures. Il cite tout particulièrement la campagne 2020-21 comme cas d’école, qui avait fini en élimination par les Clippers :



Je pense que nous avons eu des blessures au mauvais moment. Lors de la dernière saison, on a perdu contre les Clippers en playoffs, c’était une bonne équipe, mais je pense qu’on aurait pu les battre. Mike Conley a fini par se blesser. Donovan Mitchell s’est également blessé. On s’est retrouvé privé de nos deux leaders.

Autre détail à souligner selon le big man, l’énorme concurrence à l’Ouest à cette époque avec un duo de choc en tête :

Publicité

Il ne faut pas oublier non plus que nous avons affronté Houston et Golden State alors qu’ils avaient le meilleur bilan de la ligue et la meilleure équipe. Nous ne pouvions pas rivaliser avec eux, mais qui pouvait le faire dans la ligue ? Sans Golden State, Houston aurait probablement remporté des titres. Sans ces deux équipes, nous aurions pu gagner un titre.

Utah champion sans l’hégémonie des deux cadors ? Impossible de l’affirmer, mais on aurait peut-être assisté à une surprise et certains fans osent y croire :

Derrick Favors sait de quoi il parle

Publicité

Il y a de quoi nourrir quelques regrets concernant cette équipe du Jazz menée par Donovan Mitchell et Rudy Gobert. Une assise défensive assurée par le Français, une attaque tournant autour de l’arrière : l’escouade était complète et aurait pu aller loin. Quant à savoir si elle aurait pu soulever le titre, on n’en saura jamais rien…

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus