NBA – Tony Parker cash sur le cas Embiid : « Pour moi c’est plus…

NBA Tony Parker et Joel Embiid
San Antonio Spurs (DR) / NBA (DR)

Si Team USA ne l’avait pas dragué avec insistance, Joel Embiid aurait pu porter le maillot de l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris… Son retournement de veste fait débat dans l’Hexagone, et après les joueurs, c’est Tony Parker qui a donné son avis sur la question.

Publicité

Décidément, les mauvaises nouvelles s’enchainent pour l’équipe de France masculine à l’approche des Jeux de Paris 2024… Car après une Coupe du Monde catastrophique, qui pose forcément des questions avant la grande échéance, c’est Joel Embiid qui est venu mettre un coup de massue sur la tête de tous les supporters en un seul communiqué.

Depuis plusieurs années, le pivot d’origine camerounaise laissait entendre qu’il pourrait porter le maillot des Bleus sur la scène internationale, ce qui offrait de merveilleuses perspectives pour l’avenir. Le simple fait d’imaginer une raquette composée du MVP en titre, de Rudy Gobert et surtout de Victor Wembanyama avait de quoi donner le sourire à toute une nation…

Publicité

Tony Parker attristé par le choix de Joel Embiid

Mais finalement, après des mois et des mois de réflexion, le pivot des Sixers a décidé de faire jouer son passeport américain et de représenter Team USA. Un choix qui ne passe pas forcément en France et qui suscite de nombreuses réactions. Après Victor Wembanyama et sa réponse passive agressive, Tony Parker a aussi été cash dans son émission sur la chaine Skweek :



Avec Joel Embiid en équipe de France, ça aurait fait une finale de dingue aux JO contre Team USA. Avec Embiid et Victor Wembanyama, ça aurait été l’objectif. Pour moi c’est plus de la tristesse. Il a fait la démarche, il a voulu avoir le passeport français, et ce retournement de situation est bizarre. À la fédération tout le monde était confiant. Certains ont la haine parce que c’est du foutage de gueule, moi je suis triste.

Publicité

Il y a toujours un débat pour savoir qui de l’équipe de 1992 ou de 2008 est la meilleure, mais celle qui arrive en 2024 ça va être du très, très haut niveau. Ce qui est bien avec le basket européen c’est qu’on a progressé ces dernières années… Pour en revenir à Embiid et à l’éthique, s’il veut jouer pour la France il faut accepter parce que ça peut nous aider à gagner et tous les autres pays le font.

Pour Tony Parker, la France doit arrêter de privilégier la morale si cela aide à décrocher des titres. Toutes les nations naturalisent des joueurs, alors quand un talent du calibre de Joel Embiid demande la nationalité, c’est normal de l’accepter. En revanche, il est assez triste que le MVP en titre ait trahi la confiance des instances qui l’ont aidées dans sa démarche.

Publicité

Tony Parker rêvait sans doute de voir une raquette Joel Embiid / Victor Wembanyama avec l’équipe de France, eux qui sont aussi bons en attaque qu’en défense. Il est forcément triste de voir ce rêve s’évaporer, on peut le comprendre.

Déclarations Equipe de France (M) Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus