Dans le monde du sport, on fait difficilement plus populaire que Nike au niveau des équipementiers. Pourtant en NBA, un vent de contestation commence sérieusement à souffler du côté des fans, et une star de la ligue vient de se joindre à la révolte.
En 2017, quand la NBA annonçait la fin de son partenariat avec Adidas et le début de sa collaboration avec Nike, de nombreux fans exprimaient leur enthousiasme. Il faut dire que la marque allemande n’était pas forcément la plus créative niveau design, et les quelques innovations comme les maillots à manches ne faisaient pas l’unanimité, loin de là.
Mais avec le temps, Nike commence aussi à être remis en question par le microcosme NBA… Cet été plus que jamais, les fans de nombreuses franchises ont dénoncé avec force les nouvelles créations de la marque à la virgule, et notamment au niveau des maillots « City Edition ». Et si ce concept arrivait clairement en bout de course ?
Kyle Kuzma détruit les maillots Nike !
Which is the worst city jersey so far? pic.twitter.com/3nbiJlvP8r
— NBA Memes (@NBAMemes) October 7, 2023
Lequel est le pire maillot « City Edition » pour le moment ?
Aujourd’hui le but n’est plus forcément de faire plaisir aux fans ni même de développer une identité pour chaque franchise, le but est clairement de vendre le plus de maillots aux consommateurs. Si au début les déclinaisons étaient efficaces et réussies, le concept semble aujourd’hui essoufflé, ce que vient de dénoncer Kyle Kuzma. L’égérie du Puma a lâché un énorme tacle à la marque à la virgule.
Nike is ruining the nostalgia of jerseys, every year it’s a new jersey and what gets lost is brand identity. https://t.co/oVq40s3a5t
— kuz (@kylekuzma) October 16, 2023
Nike tue la nostalgie des maillots. Chaque année il y a des nouveaux maillots, et on perd l’identité de marque dans les franchises.
L’époque Adidas n’était pas forcément la plus marquante de l’histoire, mais force est de constater que les franchises conservaient toujours une même identité. Face à ce nouveau maillot des Clippers, Kyle Kuzma a dénoncé la politique de Nike, qui multiplie les tenues et qui s’éloigne de plus en plus de l’histoire de chaque organisation.
Nike est sous contrat avec la NBA jusqu’en 2025, il va donc falloir rectifier le tir à l’approche de cette date. Si les consommateurs boudent les produits et ne sortent plus le portefeuille en début de saison, la ligue pourrait aller voir ailleurs.