Rien que par ses skills de combattant, Jon Jones est parvenu à devenir une véritable légende du MMA et plus particulièrement à l’UFC. Mais en plus d’avoir une technique hors pairs, l’Américain peut également compter sur une carrure impressionnante… ainsi que des anomalies qui ne le rendent que plus dangereux encore.
Cela fait maintenant presque 15 ans que Jon Jones sème la terreur à l’UFC, lui qui en est membre depuis 2009. Entre temps, il est devenu le GOAT incontesté chez les poids mi-lourds avant de monter dans la division supérieur cette année, devenant immédiatement champion des poids lourds. Pas un hasard quand on sait à quel point le colosse est un technicien hors pair… ainsi qu’un monstre physique absolu.
Issu d’une famille de sportifs, ses deux frères étant joueurs de football américain, JJ est doté d’une génétique à toute épreuve… même si on peut penser que quelque chose ne va pas sur certains points. Commentateur de l’UFC depuis près de deux décennies, Joe Rogan a notamment abordé le cas de ses mollets sur son podcast, en compagnie du neuroscientifique Andrew Huberman qui a fait une révélation dingue :
Les mollets de Jon Jones, une anomalie physique selon Joe Rogan
Joe Rogan : Jon Jones a les plus petits mollets de tous les hommes que j’ai vus et qui sont des athlètes de haut niveau, et il est évident qu’il est un athlète de haut niveau, c’est même l’un des plus grands de l’histoire. Et même maintenant, alors qu’il s’est hissé dans la catégorie des poids lourds, il est devenu énorme, mais il a toujours ces putains de petits mollets.
Andrew Huberman : Il faut regarder à quel point les muscles de ses mollets sont courts. Quand je regarde les sprinters d’élite, les sprinters olympiques, ils ont des jambes longues mais leurs mollets sont très courts. Cela se prête bien au sprint. On ne voit pas les mollets de Manny Pacquiao chez les sprinters. D’après ce que j’ai compris, (Jon Jones) a beaucoup de puissance explosive.
Joe Rogan : Même à 115 kilos, il a de très petits mollets, ce qui est vraiment inhabituel pour quelqu’un qui est bâti comme il l’est. Son truc, c’est qu’il est le meilleur pour contrôler la distance parce qu’il est très grand. Il utilise ses bras et ses longues jambes à merveille quand il est en lutte. Il a vraiment la carrure idéale pour le combat.
Non seulement « Bones » est donc puissant et agile, mais il dispose aussi d’une explosivité supérieur à la moyenne pour quelqu’un de son gabarit. Décidément, il a vraiment tout… quand on passe à la loupe ses mollets, on se rend effectivement compte qu’ils semblent minuscules.
Un corps bâti pour la guerre dans l’octogone, des jambes parfaites pour prendre de vitesse ses adversaires et à fortiori des gabarits plus lents comme chez les poids lourds : Jon Jones a donc tout ce qu’il faut pour dominer sur le plan physique. Ses jambes peuvent paraître minuscules comparé au reste, mais les apparences sont trompeuses.