Si les superstars enfilent les performances XXL comme des perles, ils ne sont pas les seuls à pouvoir briller sur le plan statistique. À titre d’exemple, un joueur habitué à sortir du banc met ainsi tous les gros noms de la ligue amende dans le classement du plus grand nombre de victoires depuis 2020. Personne n’aurait parié sur lui.
Pour le moment, on n’a pas encore assisté à un back-to-back dans les années 2020. Lakers, Bucks, Warriors et Nuggets se sont succédés et il reste à déterminer si Nikola Jokic & co. pourront conserver le trône en 2023-24. On le sait, tout va très vite en NBA et il n’est pas forcément évident de gagner beaucoup de matchs chaque année. les blessures, le rythme mais aussi le timing jouent un grand rôle là-dedans.
Concernant le dernier aspect, il s’agit donc aussi d’être au bon endroit au bon moment… et parfois, les role players un peu moins connus sont bien meilleurs à ce jeu que les superstars. Le seul à avoir gagné 500 matchs sur la dernière décennie n’est autre que Danny Green, par exemple. De son côté, Georges Niang peut également se targuer d’être unique en son genre puisqu’il survole un classement assez fou en NBA :
Georges Niang, plus grand gagnant de la décennie 2020
Most wins by decade:
— StatMuse (@statmuse) October 11, 2023
60s — Bill Russell
70s — Paul Silas
80s — Michael Cooper
90s — Karl Malone, Scottie Pippen
00s — Tim Duncan
10s — LeBron James
20s — Georges Niang pic.twitter.com/apKXV0kb9V
Plus grand nombre de victoires par décennie : Années 2020 – Georges Niang.
Sur les trois dernières saisons, l’ancien des Sixers n’a loupé que 20 matchs et a en plus joué dans de grosses cylindrées, à Philadelphie donc mais aussi au Jazz avec Donovan Mitchell et Rudy Gobert. Désormais membre d’une équipe des Cavs très ambitieuse, il pourrait d’ailleurs faire rapidement gonfler son palmarès en cours. Pas mal du tout pour un joueur dont les fans se moquent volontiers de son physique.
Niang is inspiration for all of us shaped like a mini van 🙏
— Optimus Dime (@OptimusDime8) October 11, 2023
Niang est une inspiration pour tous ceux d’entre nous qui sont bâtis comme un mini-van 🙏
The Minivan era pic.twitter.com/Sz7a2Vho3v
— Colin AKA GhostPanda (@GhostPandaStorm) October 12, 2023
L’ère du mini-van
Comme un symbole, Georges Niang va être réuni avec Donovan Mitchell à Cleveland en 2023-24. Si le joueur d’origine sénégalaise ne compte aucune récompense sur le plan collectif comme individuel, il est visiblement un porte-bonheur de qualité partout où il évolue. La franchise de l’Ohio ne crachera pas dessus.