Légende du trash-talking, Kevin Garnett avait toutefois tendance à employer des méthodes bien moins nobles que ses pairs dans l’exercice. Une icône de la ligue en a notamment fait les frais et n’a fort logiquement pas beaucoup apprécié.
Dans le basket peut-être plus que dans n’importe quel autre sport, tous les moyens sont bons pour déstabiliser votre adversaire. Les arbitres NBA ne partageront sans doute pas cet avis, mais le trash-talking fait partie intégrante du charme de la balle orange. Certaines gloires de la ligue ont ainsi fait de cette discipline leur spécialité. Une catégorie dans laquelle un certain Kevin Garnett a toute sa place.
La provocation -18 de Kevin Garnett subie par Carmelo Anthony
Maitre dans l’art du mindgame, Garnett n’hésitait pas manier l’insolence et à livrer des propos souvent limites pour affecter ses adversaires. Y compris les plus prestigieux d’entre eux. Et tandis que Tim Duncan se montrait insensible à ses punchlines sauvages, d’autres ont pleinement mordu à l’hameçon. Ce fut par exemple le cas de Carmelo Anthony lors d’un match de janvier 2013 entre Knicks et Celtics :
LEAKED Audio Of The Kevin Garnett & Carmelo Anthony Incident In 2013😳:
— LegendZ (@legendz_nba) September 23, 2023
KG: “I f*cked your b*tch”
Melo: “Come here, you ain’t saying that sh*t to me! You’re a b*tch”
Also, you can see Jordan Crawford telling Melo: “That motherf*cker (KG) f*cked your wife” pic.twitter.com/RxCatj2lfs
Kevin Garnett : J’ai ba*sé ta p*te !
Carmelo Anthony : Reste là ! Ose répéter cette m*rde. T’es une sal*pe ! (…) J’en ai rien à foutre, t’es une sal*pe !
Un incident qui a bien évidemment donné lieu à une double faute technique sifflée par les arbitres, mais qui ne s’est pas arrêté là pour autant.
À l’issue de la rencontre, Carmelo est en effet venu brutalement réclamer des explications à KG alors que ce dernier venait de rejoindre le bus des C’s :
Carmelo Anthony : Sors de là !
Kevin Garnett : Je t’ai déjà parlé, tap*tte. Tu vaux mieux que ça. Tu sais que tu vaux mieux que ça mon gars ! De quoi tu me parles ?
Carmelo Anthony : Je suis pas là pour jouer, c*nnard. Je peux pas cautionner cette m*rde.
Enfin, quatre mois plus tard, alors que Knicks et Celtics se retrouvaient dès le premier tour des playoffs, ce feuilleton a connu un ultime épisode. Simple remplaçant à Boston, Jordan Crawford s’était ainsi attaqué à son tour à Melo… et avait même reçu une réponse de son épouse de l’époque sur Twitter :
Jordan Crawford : Ce c*nnard (Garnett) a ba*sé ta femme !
LaLa Anthony : Essaie encore. T’es sur le banc pour une bonne raison.
Prêt à tout pour faire dégoupiller ses rivaux, Kevin Garnett n’avait par exemple pas pris de pincettes auprès de Carmelo Anthony. De quoi obtenir le pétage de plomb de la star des Knicks ainsi que sa suspension pour la confrontation qui a suivi.