Couple à l’écran comme dans la vie au début des années 2010, Jean Dujardin et Alexandra Lamy ont marqué toute une génération en interprétant « Un gars une fille » avec brio. D’après le toujours bien renseigné Thierry Ardisson, l’acteur avait pourtant donné une drôle de phrase sur sa partenaire au tout début de leur collaboration. Une autre époque, assurément !
Il est de ces couples dont les Français, un peu naïvement, espèrent qu’ils durent éternellement tant ils se retrouvent en eux. C’était le cas de Jean Dujardin et Alexandra Lamy, qui ont accédé à la notoriété avec « Un gars une fille », avant de vivre une histoire d’amour à la ville durant près d’une décennie. Cette histoire a d’ailleurs eu la particularité de commencer en marge du tournage, alors que chacun était marié.
La phrase qu’aurait dite Jean Dujardin sur Alexandra Lamy
Un brin macho et séducteur, comme son personnage de la série, l’acteur aurait lâché une phrase sans détour après avoir passé les premiers essais avec Alexandra Lamy. Il y a une vingtaine d’années, c’est en tout cas ce qu’avait avancé Thierry Ardisson dans « Tout le monde en parle », à mi-chemin entre information et provocation :
Ardisson : « Vous avez été évincée du casting au départ, à cause d’un mauvais partenaire. Vous redemandez une chance, et cette fois c’est Jean ».
Lamy : « Voilà. Et là c’était magique ».
Ardisson : « Il a dit à la productrice : ‘C’est une nana que je pourrais me faire’, ça a été décisif.
Lamy : « Comment ? Tu as dit ça ? (rires) Pourquoi ne me l’avoir jamais dit en face ? »
Ardisson : « C’est vrai, il a dit à Isabelle Camus : ‘Il faut la prendre, parce que j’ai envie de me le taper’
Dujardin : « Ok d’accord, je sais où je suis maintenant (sourire) »
Si Dujardin a pris la séquence avec un sourire de circonstance, il était en fait particulièrement gêné, au point de faire arrêter le tournage quelques instants plus tard ! La raison ? Un quiproquo entre tous les concernés.
Sur France 2, Ardisson a ainsi expliqué en 2020 qu’il n’était pas au courant que les deux comédiens avaient entamé une relation, eux qui étaient encore chacun mariés de leur côté. On comprend donc aisément la gêne de l’interprète de « Brice de Nice », qui craignait de voir le secret éclater au grand jour :
Un jour, j’avais Jean Dujardin et Alexandra Lamy. Je leur ai dit ‘Comment ça va, tous les deux ?’ En fait, ils étaient vraiment ensemble. Moi, je disais ça pour jouer. J’ai fait comme s’ils étaient ensemble, mais je ne savais pas qu’ils étaient vraiment ensemble ! Donc ils ont dit ‘On arrête là, on arrête le tournage. Thierry, arrête tes conneries’ Et cela m’est arrivé avec Guillaume Canet et Marion Cotillard, pareil. Donc après, j’ai arrêté (rires).
Si Thierry Ardisson a semé le doute sur la relation alors secrète entre Jean Dujardin et Alexandra Lamy, les deux tourtereaux n’avaient ensuite pas tardé à officialisé l’évidence. Une relation qui a duré un peu plus de 10 ans, avant que chacun vole de ses propres ailes. Mais les Français, eux, n’ont jamais oublié Chouchou et Loulou.