Tandis qu’il se fait plus rare au cinéma pour se consacrer à sa nouvelle passion, la chanson, Gérard Lanvin reste inébranlable dans sa manière d’être et son franc-parler. Récemment, c’est ainsi Nagui qui s’est retrouvé dans son viseur. Car même s’il ne l’a pas clairement cité, chacun a compris que c’est l’animateur-producteur qui était ciblé…
« Ici bas », c’est le nom de l’album sorti le 21 mai 2021. Un projet qui est tout sauf anodin, puisqu’il s’agit du premier de Gérard Lanvin, jusqu’ici connu du grand public pour son immense carrière dans le cinéma. Mais alors qu’il est devenu septuagénaire, l’interprète de François dans « Marche à l’ombre » a décidé d’explorer de nouveaux sentiers aux côtés de son fils, Manu Lanvin. Ce dernier expliquait ainsi à France Télévisions :
J’avais envie de partager des idées. Au cinéma, c’est compliqué. Là, ça met en valeur les mots. On n’a pas besoin des les surjouer, de les crier. On a simplement besoin de les lire et d’essayer de les chanter. Ça donne une force beaucoup plus importante.
La pique acerbe de Gérard Lanvin à Nagui
Deux ans après, les deux hommes peuvent être fiers du succès du projet, malgré une médiatisation parfois limitée. Invité de Sud Radio ce 13 octobre, Gérard Lanvin a d’ailleurs fait savoir qu’il ne comprenait pas que son fils ne soit pas plus mis en avant dans les grands médias. Dans son viseur ? L’émission « Taratata » d’un certain Nagui…
Manu c’est un artiste qui, pour ma part… Enfin je suis fan de mon fils, quoi. Il est très reconnu dans le monde du blues. Je suis étonné qu’une émission comme « Taratata » ne l’ait jamais invité. Moi je m’en fous, je suis connu, mais je ne demande pas pourquoi on ne lui a jamais demandé de venir chanter dans une émission aussi importante en termes de diffusion.
Quoiqu’il en soit, pour les curieux qui n’auraient jamais entendu Gérard Lanvin pousser la chantonnette, voici un duo avec son fils sur le plateau de « C A Vous ». L’occasion de découvrir une autre facette de ce très grand acteur :
Un peu surpris, voire fâché, que son fils n’ait jamais été contacté pour prendre part à « Taratata » en dépit de sa réputation dans le milieu du blues, Gérard Lanvin ne s’est pas gêné pour le faire savoir. Un tacle directement adressé à Nagui, à qui il revient de juger si oui ou non il décide d’inviter l’artiste dans un numéro futur.