Erik Spoelstra coachait face à Victor Wembanyama pour la première fois ce vendredi, et il attendait énormément de choses de la part du jeune intérieur français. Après la rencontre, il a expliqué tout ce qu’il pensait du dernier n°1 de Draft, avec notamment un énorme compliment.
Si on dit souvent qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives pendant la présaison, il est tout de même assez difficile de ne pas s’enflammer devant les matchs de Victor Wembanyama… Avec un temps de jeu limité et un système pas encore parfaitement installé, le Français répond déjà à toutes les attentes des deux côtés du terrain. Ce vendredi encore, il a fait le show face à Miami.
Victor Wembanyama showed the world tonight that the hype is real
— NBACentral (@TheDunkCentral) October 14, 2023
(🎥 @IQfor3 )
pic.twitter.com/gXsqVqb3UY
Erik Spoelstra subjugué par Victor Wembanyama
Déjà vaincus par Nikola Jokic lors des dernières Finales, les joueurs du Heat ont du faire face à un autre intérieur atypique ce vendredi. Après la rencontre, Erik Spoelstra avait évidemment des choses à dire sur le n°1 de la dernière Draft, qu’il a eu la chance de voir pour la première fois en vrai. On croirait entendre un fan plus qu’un entraineur de légende :
Tu ne vois pas ça tous les soirs en NBA. C’est certain. J’étais curieux comme tout le monde avant la rencontre, j’attendais avec impatience, je voulais voir à quoi il ressemblait vraiment sur le terrain. Il est différent. J’ai l’impression qu’il faisait à mes joueurs ce que je faisais à mon fils de 5 ans la semaine dernière. Sur son dunk, il ne saut même pas. Toute la hype semble justifiée.
Après Gregg Popovich, voici un autre entraineur de légende à genoux devant le talent de Victor Wembanyama. Erik Spoelstra abordait d’ailleurs cette rencontre amicale comme un observateur plus que comme un coach, puisqu’il voulait évaluer par lui-même la hype du Français. Il n’a pas été déçu, il a eu la chance de voir des choses uniques.
Compliment ultime, il a même comparé Wemby a un adulte qui jouait contre des enfants ! Imaginez seulement ce qu’il deviendra avec quelques kilos de muscles en plus et une parfaite connaissance du jeu en NBA. Il pourrait devenir aussi injouable que Nikola Jokic, avec une forte présence défensive en plus… C’est absolument terrifiant pour le reste de la ligue.
Erik Spoelstra attendait cette rencontre face aux Spurs avec impatience, juste pour pouvoir évaluer Victor Wembanyama de ses propres yeux. Il n’a pas été déçu, puisque le Français a sorti un match complet et des actions de génie.