Tony Parker a beau être le patron d’une équipe dans le championnat de France, il garde toujours un oeil sur la NBA et son écosystème. Il vient d’ailleurs de faire un constat assez alarmant sur le niveau de la saison régulière, avant de dévoiler sa solution pour régler le problème.
Comme souvent quand un grand sportif passe du terrain aux bureaux, l’image de Tony Parker a été abimée ces derniers mois. Entre son refus de remettre en cause son frère T.J malgré les très mauvais résultats de l’ASVEL et ses discours assez méprisants sur les Français et la mentalité qui les anime, le nouveau Hall of Famer s’est fait quelques ennemis.
Mais ce qui est bien avec les légendes, c’est que quand elles décident de se concentrer sur le terrain et de parler sport, elles rappellent rapidement pourquoi elles ont atteint les sommets. TP ne fait pas exception, lui qui garde toujours une vision assez intéressante sur la NBA, championnat dans lequel il a brillé pendant de longues années avec 4 titres notamment.
Tony Parker cash sur le niveau en NBA
Dans sa nouvelle émission sur la chaine 100% basket Skweek, il a d’ailleurs été interrogé sur l’état actuel de la ligue et la manière dont la saison régulière perd en intérêt au fil des ans. Il est évidemment d’accord avec ce constat, comment ne pas l’être, mais il ne voit pas la NBA changer son fonctionnement en profondeur (émission disponible en intégralité ici) :
C’est vrai, le niveau se dégrade en saison régulière mais tu ne peux pas changer le format de la saison. Il faudrait accepter de faire 60 matchs et pas 82, mais ça changerait tout l’écosystème. Le seul moyen de retrouver de l’intensité ce serait d’enlever des matchs. Mais après 75 ans d’histoire, j’ai du mal à croire que la ligue accepterait de changer ça.
Et évidemment il y a un fossé énorme entre les meilleures équipes et les autres, mais sur 82 matchs, forcément à la mi-saison certaines sont déjà éliminées et arrêtent de jouer. L’idée que j’aime bien c’est de forcer les stars à jouer. Je veux que les fans qui payent pour voir les stars puissent vraiment les voir sur le terrain. Nous aux Spurs on était protégés, mais c’est parce que Manu et moi passions nos étés en équipe nationale. Là certains gars ont 4 ou 5 mois de vacances !
Pour Tony Parker, le niveau de la saison régulière a beau baisser en NBA, la ligue ne changera pas son format de suite, les enjeux économiques sont bien trop importants. Qui dit plus de matchs dit plus d’argent, et c’est bien la seule chose qui compte aux yeux des propriétaires. Pour lui, l’unique solution est bien de forcer les stars à jouer plus souvent.
La NBA, depuis des années et des années, c’est une saison régulière de 82 matchs et des playoffs. En changeant cela, la ligue ferait une croix sur son histoire, mais aussi sur plusieurs dizaines de millions de dollars, ce qui est impensable.