Trash-talkeur parmi les plus légendaires de l’histoire, Larry Bird ne se souciait pas de l’identité de ses cibles avant de s’en prendre à elles verbalement. En témoigne la déclaration épique qu’il a offerte à une ancienne gloire de la ligue sur leur premier duel.
Ne serait-ce qu’au vu de son immense talent, mieux valait ne pas trop le taquiner sous peine d’en faire les frais sur le parquet. Larry Bird ne faisait en effet jamais de cadeaux à ceux qui osaient s’attaquer à lui, et avait plutôt tendance à les punir en enchainant les paniers sur leur tête. Pire encore, il se faisait un plaisir d’exhiber sa maitrise dans l’art du trash-talking afin de s’assurer de les martyriser pour de bon.
Le premier échange mythique entre Bird et Dominique Wilkins
Même s’il aurait pu se contenter de laisser parler son jeu pour lui, Bird ne laissait que rarement passer l’occasion de se lancer dans une guerre verbale. Y compris face aux icônes de son époque, mais aussi… aux rookies stars. Outre son traitement sévère réservé à Shawn Kemp, il s’est par exemple occupé de Dominique Wilkins de cette manière. Ce dernier raconte ainsi au micro de VladTV :
C’était choquant. J’étais rookie et je me retrouve face à lui parce qu’on était tous les deux ailiers et à l’époque, on ne se défilait pas. Je m’approche pour lui serrer la main et il a mis les siennes dans son dos. Je me suis dit, « Ok, il prépare son esprit pour le match. » Sur la première action de la rencontre, il me sort, « Je ne sais pas pourquoi ils te font défendre sur moi, frangin », et il plante un tir à 3 points.
Je n’étais même pas énervé à cause du tir, mais parce que ce fils de p*te venait vraiment de m’appeler « Frangin » ?!
Alors âgé de 22 ans, Wilkins ne s’est pas laissé faire aussi facilement malgré son inexpérience en NBA. Sa grosse riposte lui a d’ailleurs permis d’entrer dans les grâces de Larry Legend… mais a cependant fini par lui coûter cher :
Le match s’est révélé plutôt intéressant parce que je me souviens avoir dunké sur lui. Il s’est retrouvé par terre et après avoir fait faute sur moi, il m’a dit, « Hey, rook. Je t’aime bien, t’as des c*uilles, mais je vais quand même te mettre 30 points dans la tronche. » Il a fini avec environ 38.
S’il a donc passé dans l’ensemble une soirée difficile, ‘Nique pouvait au moins se targuer d’avoir marqué les esprits avec son énorme poster infligé à son prestigieux aîné :
Dominique Wilkins destroys Larry Bird! (1982) pic.twitter.com/KYNhKZH1L0
— ThrowbackHoops (@ThrowbackHoops) August 27, 2023
3rd pick de la Draft 1982, Dominique Wilkins débarquait avec une certaine hype en NBA. Larry Bird s’est dès lors assuré de le faire redescendre sur terre dès sa saison rookie… et à sa façon. La légende d’Atlanta ne risque pas de l’oublier de sitôt !