Parmi les scoreurs les plus incroyables de sa génération, Allen Iverson était un véritable poison pour n’importe quelle défense, y compris celle des Lakers au début des années 2000. Il y a quelque temps, Shaquille O’Neal avait d’ailleurs fait une révélation assez dingue à propos de The Answer, lors des Finales en 2001.
Parmi les équipes les plus inarrêtables de l’histoire, les Lakers de la saison 2000-01 se classent aisément parmi les meilleures. Emmenés par un duo Shaquille O’Neal – Kobe Bryant complètement survolté, les Pourpres et Ors avaient alors survolé la concurrence en playoffs. Même les Sixers n’avaient pas fait le poids en Finales, s’inclinant 4-1 après avoir été outrageusement dominés, pratiquement de bout en bout.
On dit pratiquement, parce que Philadelphie avait créé la surprise au Game 1 en l’emportant à Los Angeles. Le grand artisan de cet exploit, un certain Allen Iverson qui avait alors scoré pas moins de 48 points dans le succès des siens. Un match rentré dans la légende grâce à cette performance de folie et que Shaq rumine encore des années plus tard… car comme il l’a expliqué lors d’une interview, ça n’aurait jamais dû avoir lieu.
L’énorme erreur des Lakers contre Iverson lors des Finales 2001
Vous savez, lors des Finales 2001, mon équipe était sur la bonne voie pour faire un 16-0. On savait que ce serait un défi difficile à relever et Phil nous a demandé si on voulait doubler Allen Iverson. Tous mes guards ont refusé, parce que on venait de jouer les Spurs, Portland et Sacramento. On était prêt, on savait ce qu’on avait à faire, et on l’a laissé faire dans le Game 1.
Il y a eu prolongation et je crois qu’il nous a mis 50 points. Nous n’étions pas fâchés parce qu’il nous avait mis 50 points, nous étions fâchés parce qu’on ne pouvait plus faire mieux que 16 victoires et une défaite. On voulait une saison et un bilan en playoffs parfaits. La façon dont il a joué, il n’a jamais cessé de nous agresser encore et encore…
Aujourd’hui, un tel choix tactique s’apparenterait à une erreur monumentale. Capable de mettre tout le monde par terre avec son cross-over et doté de la troisième meilleure moyenne au scoring de l’histoire, The Answer ne pouvait tout simplement pas être défendu en un contre un. Encore moins quand l’effectif autour de lui était si peu fourni… D’un autre côté, ce faux-pas nous aura donné une masterclass inoubliable :
Allen Iverson Game 1 2001 NBA Finals 🔥 pic.twitter.com/Y7jwgsJQAy
— ThrowbackHoops (@ThrowbackHoops) July 16, 2020
Ne pas doubler Allen Iverson pendant les Finales ? Ça n’aura pas coûté le titre aux Lakers, qui étaient juste trop forts. En revanche, le petit meneur a été capable d’aller chercher une victoire à lui seul dans le Game 1 et ça, Shaquille O’Neal le rumine encore des années plus tard. Un bilan parfait passé à la trappe, ça fait rager.