Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Joel Embiid a mis du temps à choisir sa sélection nationale, et finalement il a décidé de porter le maillot de Team USA pour les Jeux Olympiques de Paris. Une décision qui passe mal dans ses « autres pays », dont le Cameroun. Un Lion Indomptable s’est exprimé cash à ce sujet.
Joel Embiid n’est pas un joueur comme les autres, alors forcément, il n’est pas traité comme les autres. La preuve, le pivot s’est organisé sa propre free agency pendant plusieurs années afin de déterminer sa future sélection nationale. Il n’avait d’ailleurs que des choix d’exception avec son Cameroun natal, l’équipe de France ou Team USA.
Son choix s’est finalement porté sur cette dernière, et il devrait rejoindre une superteam composée de LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant pour les Jeux Olympiques de Paris. Il a affirmé vouloir faire plaisir à son fils, né sur le sol américain, mais sa décision passe mal auprès de certains, notamment chez les Bleus. Victor Wembanyama a par exemple été assez passif-agressif dans sa réaction à la nouvelle.
Jérémy Nzeulie cash sur le choix de Joel Embiid !
Mais ceux qui doivent se sentir encore plus lésés que les hommes de Vincent Collet, ce sont tous les Camerounais qui se réjouissaient de voir un si grand talent revenir au pays pour porter le célèbre maillot vert… De passage dans l’émission de Tony Parker sur Skweek, le Lion Indomptable Jérémy Nzeulie s’est montré sans pitié avec celui qui aurait pu devenir son coéquipier.
J’ai lu récemment que Joel Embiid avait choisi Team USA par rapport à son fils, c’est son choix après tout c’est un adulte. Mais le truc c’est que moi, en tant que personne qui a toujours gardé des liens forts avec le Cameroun, je trouve ça dommage pour le pays et l’Afrique. Il est né et a grandi au Cameroun. Ce n’est pas un bi-national comme moi.
Et aujourd’hui, on a un vrai Camerounais qui sort d’Afrique pour réussir dans le basket et s’imposer parmi les meilleurs joueurs du monde, et il délaisse son pays et son continent pour pouvoir jouer avec des gens qui sont déjà extrêmement forts. Je pense qu’il ne se rend pas compte du message qu’il envoie au prochain Joel Embiid, au prochain Pascal Siakam.
Pour Jérémy Nzeulie, c’est une énorme déception que de voir un joueur africain réussir à s’imposer au plus haut niveau pour finalement faire ses valises et représenter une sélection qui n’a même pas besoin de lui. Avec les Lions Indomptables, il aurait pu inspirer une génération entière, il aurait pu devenir un héros sur tout le continent et pousser ses compatriotes à se lancer dans le basket. Finalement, le message envoyé est tout autre…
Pour faire plaisir à son fils, Joel Embiid sera Américain pour les prochains Jeux Olympiques. Une décision qui se respecte, mais qui fait parler. Pour les Camerounais, le message envoyé par le MVP en titre est dommageable.