On appelle ça un règlement de comptes au sommet. Alors que Patrick Sébastien avait récemment formulé une critique appuyée à Nagui, qu’il estime trop puissant sur France Télévisions, groupe dont il a lui-même été évincé, l’animateur-producteur de « N’oubliez pas les paroles » ne s’est pas fait prier pour répondre. Et ça a le mérite d’être clair.
Patrick Sébastien l’a mauvaise. Parti de France Télévisions il y a quatre ans par une Direction qui, d’après lui, lui a fait payer le fait d’être un homme blanc de plus de 60 ans, celui qui a longtemps été aux manettes du « Plus grand cabaret du monde » a du mal à digérer cette éviction.
S’il a récemment admis « ne pas regarder » les programmes de son ancien employeur, il a tout de même profité d’une interview dans les colonnes du Figaro pour exprimer son ras-le-bol vis-à-vis de Nagui, jugé omniprésent :
Aujourd’hui, Nagui a tout. Il est producteur des émissions toute la journée et comme il tient l’access, s’il filmait son frère en train de faire du vélo, il aurait un prime !
Nagui met les points sur les « i » avec Patrick Sébastien
Une sortie médiatique qui n’a pas du tout plu au natif d’Egypte, qui n’est pas franchement connu pour se laisser marcher sur les pieds. Contacté par « Pure Médias », Nagui a d’abord rappelé qu’il n’était pas au-dessus des « lois » du milieu, et que lui aussi est soumis à la pression permanente des audiences :
La pression de l’audience je la vis tous les matins à 9h02 comme tout le monde, j’ai des contrats comme tous les animateurs avec des clauses d’audience.
Vous n’avez aucun privilège dans ce métier, tant que ça fonctionne vous êtes à l’antenne, quand ça ne fonctionne plus, vous n’êtes plus à l’antenne.
Après ce propos liminaire, l’ancien présentateur de « Tout le monde veut prendre sa place » s’est ensuite attaqué au cas de Patrick Sébastien :
Quand j’ai été licencié, je n’ai pas pointé d’autres animateurs en disant pourquoi lui et pas moi ? J’ai travaillé pour mieux revenir. Je travaille à me diversifier car je serai à nouveau viré à un moment donné. Tant que je suis animé par cette jeunesse cérébrale, je continuerai, mais je serai mécaniquement arrêté par le couperet soit de l’audience, soit d’une direction.
À entendre Nagui, qui a effectivement connu une sacrée traversée du désert à partir du milieu des années 1990, il ne sera pas de ceux qui rejetteront la faute sur un autre animateur le jour où l’aventure s’arrêtera. En bref, il ne fera pas ce que fait Patrick Sébastien depuis plusieurs années. Le principal intéressé appréciera…
Plutôt discret dans les médias, Nagui n’aime pour autant pas qu’on le tacle ou qu’on le mette en cause, et plus encore quand il estime que l’attaque n’est pas légitime. La star de France 2 a ainsi tenu à mettre les choses au clair, en envoyant une pique salée à Patrick Sébastien au passage. A bon entendeur !