Alors qu’il est toujours en pleine de pause de scène, ce qui ne l’empêche pas de continuer à être productif ici et là, Vianney accorde tout de même quelques interviews ici et là. Lors d’une d’elles, il a notamment évoqué une artiste décédée qui le fascine… ce qui a mené à une discussion sur le travail de Thierry Ardisson, et à un jugement cash du chanteur !
Alors qu’il a tout juste passé le cap de la trentaine, Vianney a déjà eu le temps de s’établir comme l’un des artistes les plus appréciés des Français. Auteur-compositeur-interprète de génie, aimé par toutes les générations, et parfois adoubé comme l’héritier de Jean-Jacques Goldman, le Palois fait également preuve d’intelligence dans la gestion de sa carrière. C’est ainsi qu’il s’offre actuellement un break de scène.
Tout cela ne l’empêche pas de continuer à écrire, comme il l’a prouvé récemment en sortant « Comment on fait » avec Zazie, ou encore de participer à des émissions de télévision ou de radio. C’est ainsi que l’interprète de « Pas là » était récemment l’invité de « Chante France ». L’occasion pour lui d’évoquer une artiste qui le fascine : Edith Piaf.
L’artiste décédé(e) avec qui j’aurais rêvé de chanter ? Il y en aurait beaucoup, mais Edith Piaf. Je suis allé chercher loin, mais c’est une voix incroyable. Là, l’INA a retrouvé des images toutes neuves d’elle sur scène. Je suis allé regarder par curiosité, et purée, elle m’a une tarte. Elle existe encore aujourd’hui. Dans le monde, elle est plus écoutée que moi. Alors que moi je lutte, je suis là tous les jours avec mes chansons ! Elle avait un truc en plus, elle est née trop tôt.
Vianney pas fan du tout du concept de Thierry Ardisson
Après cette perche tendue, l’animateur Mickaël Dorian a alors souligné les grands progrès de l’intelligence artificielle, qui permettent de faire « revivre » certains défunts. C’est ainsi que Thierry Ardisson s’était donné corps et âme dans son projet « Hôtel du temps », dont le concept consistait en des conversations entre lui et une star décédée. Un fiasco, malgré l’incroyable réalisme, qui a poussé France 3 à vite stopper le concept.
Et si Ardisson peut se consoler avec une nomination aux prestigieux « Emmy Awards », qui vient là récompenser son audace et sa créativité, une chose est sûre : Vianney ne figure pas parmi les fans de l’émission. C’est ce qu’il a fait savoir sans détour, toujours au micro de « Chante France » :
Ressusciter un mort par une intelligence artificielle, je trouve ça horrible. J’ai du respect pour ce qu’il a fait, mais moi je trouve ça glauque ! J’hallucine, je suis fasciné… mais c’est glauque.
Peut-être un peu maladroit, et bien que l’on comprenne aisément qu’il respecte le travail entrepris par Thierry Ardisson, Vianney a été clair et net : ressusciter des morts, ce n’est pas sa tasse de thé. Reste à savoir si le concept aura davantage séduit le jury des Emmy Awards, ce qui pourrait permettre à « l’homme en noir » de remporter une prestigieuse récompense. Rendez-vous le 16 janvier 2024.