Tout le monde le savait dans les années 90′, trash-talker Michael Jordan revenait presque à signer son arrêt de mort. C’est pourtant ce qu’a osé faire une légende dans le vestiaire des Bulls, et la réaction du n°23 était assez surprenante vu son caractère.
Quand on pense à Michael Jordan, on pense surtout à un joueur impassible, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. L’arrière des Bulls ne pensait qu’à la victoire, et parce que les sourires n’étaient pas des ingrédients nécessaires pour atteindre les sommets, il savait comment les économiser. Ce n’est pas surprenant, il préférait le sérieux et la concentration.
C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle il ne garde pas d’excellents contacts avec ses anciens coéquipiers. Dennis Rodman a toujours expliqué qu’il n’avait pas de relation particulière avec son ex-leader, quand Scottie Pippen semble sincèrement le détester avec des tacles récurrents dans les médias. En fait, MJ s’entend mieux avec ses rivaux de l’époque, et notamment Magic Jonhson, avec qui il est parti en vacances l’été dernier.
Quand Bernie Mac s’en prenait cash à Michael Jordan
Sérieux mais pas insensible, le n°23 des Bulls savait aussi se laisser aller quand l’occasion se présentait à lui. Une archive inédite vient par exemple de faire le tour des réseaux sociaux, dans laquelle on aperçoit Jordan face à la légende de l’humour Bernie Mac. Ce dernier n’a pas hésité à clasher le héros local dans le vestiaire des Bulls, ce qui donne une séquence unique :
Bernie Mac with Michael Jordan. 📹 pic.twitter.com/kTC11faRCT
— Complex Pop Culture (@ComplexPop) October 5, 2023
Monsieur Jordan, comment ça va ? Comment vous vous sentez mentalement, alors que vous jouez une nouvelle saison complète après votre première retraite ? Vous êtes vieux maintenant, vous venez de fêter votre 33ème anniversaire, comment vous faites pour vous préparer à jouer en sortant de votre fauteuil à bascule ? Comment vous vous préparez à vous entrainer tous les jours, le vieux Jordan ?! Je sais que la saison n’est pas finie, mais vous devez vous sentir pareil qu’après 82 matchs !
Pour oser parler ainsi à Michael Jordan au coeur des années 90′, quand il était au sommet de son art et que son égo était le plus développé, il fallait être quelqu’un d’important. Ça tombe bien, l’humoriste Bernie Mac était lui aussi dans son prime à ce moment et il n’avait rien à envier à des légendes comme Eddie Murphy ou Chris Rock dans la communauté afro-américaine. Jordan le savait et le respectait. Si quelqu’un d’autre l’avait interpellé de cette manière, même pour rire, la scène ne se serait pas terminée dans la joie et les sourires.
Bernie Mac a toujours été loué pour son côté irrévérencieux, la preuve sur cette séquence assez dingue dans laquelle il s’attaque à Michael Jordan. Pour avoir le respect de ce dernier, et aussi son sourire, il fallait un talent dingue.