De retour sur les parquets ce jeudi soir, après un premier gros match en pré-saison, Killian Hayes a fait une belle impression en tant que titulaire. Le meneur a eu le droit de s’exprimer à la mène librement, de quoi donner des idées au coach. Le Français est prévenu.
Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly ne sont pas les seuls Français à s’amuser dans cette pré-saison. C’est aussi le cas de Killian Hayes, qui a lâché un premier match prometteur sous le maillot des Pistons. On sait d’ailleurs qu’il en a besoin après une campagne difficile. Cependant, la venue de Monty Williams comme coach est une bonne nouvelle pour lui, surtout que ce dernier adore le profil de Killian.
Reprise canon pour Killian Hayes aux Pistons
La preuve ce jeudi soir, puisque Hayes était titulaire pour affronter le Thunder de Chet Holmgren. L’occasion parfaite pour lui de s’exprimer, ce qu’il a réussi à faire avec 16 points à 7/13 au tir, 3 passes, 1 interception en 26 minutes de jeu. Un bon match pour le meneur de jeu, qui a fait le spectacle sur Holmgren notamment. On peut voir une nette différence avec l’an dernier.
Killian with the cross and finish over Chet pic.twitter.com/ncXlXOAyKt
— Rip Haminkton (@RedAlternates) October 13, 2023
Plus en confiance avec son shoot, plus agressif surtout, Hayes ressemble à un tout nouveau joueur pour cette reprise. On espère que cela va continuer, d’autant que son entraîneur ne cesse de le challenger en coulisses. Selon lui, Killian doit viser le poste… de titulaire.
"I told him his goal should be to be a starting point guard in this league. That's what he should strive for." https://t.co/Ieq5f6MmtJ
— James L. Edwards III (@JLEdwardsIII) October 13, 2023
Monty Williams sur Killian Hayes : « C’est une place difficile pour lui. Il travaille avec le groupe blanc (les remplaçants, ndlr) et puis ensuite il se retrouve avec les titulaires. C’est un ajustement qu’il peut faire, c’est un gars solide. Je lui ai dit que son objectif devrait être de devenir meneur titulaire dans cette ligue. »
Sauf qu’avec Cade Cunningham notamment, est-ce que Killian Hayes peut s’imposer chez les Pistons en meneur, voire au poste d’arrière ? Il faudra poser la question au coach, mais c’est une expérience que l’on pourrait voir plusieurs fois cette saison. Surtout si Hayes continue sur sa belle lancée. Dans le cas contraire, peut-être qu’un trade ne sera pas une solution farfelue.
Avec la confiance du coach, Killian Hayes retrouve un niveau impressionnant aux Pistons. C’est encourageant pour la suite, d’autant qu’une place de titulaire l’attend peut-être en fonction de ses prouesses. Au Français de continuer ainsi.