Globalement en difficulté sur ses trois premières saisons aux Pistons, Killian Hayes se sait dans une situation d’urgence au sein de la franchise. Ses bonnes prestations en présaison se veulent donc encourageantes et ont fait l’objet d’une analyse de sa part.
Pas facile d’assumer le statut de joueur français drafté le plus haut dans l’histoire de la NBA. Or, suite à l’arrivée de Victor Wembanyama dans la ligue, Killian Hayes n’a plus à porter ce lourd fardeau. Et cela semble plutôt lui réussir jusqu’ici, puisqu’il se montre rayonnant avec les Pistons. Opposé au Thunder d’Ousmane Dieng ce jeudi, le jeune meneur tricolore s’est encore distingué, cette fois-ci en tant que titulaire :
🇫🇷 // KILLIAN // OUSMANE // 🇫🇷
— NBA France (@NBAFRANCE) October 13, 2023
𝙆𝙞𝙡𝙡𝙞𝙖𝙣 𝙃𝙖𝙮𝙚𝙨
16 PTS, 2 REB, 3 AST, 1 INT
7-13 FG
𝙊𝙪𝙨𝙢𝙖𝙣𝙚 𝘿𝙞𝙚𝙣𝙜
14 PTS, 4 REB, 3 AST
Detroit l'emporte 128-125
* À noter les 12 minutes d'Olivier Sarr (2 PTS, 3 REB, 1 INT) pic.twitter.com/uJDzOOoCCB
Le discours plein de maturité de Killian Hayes
Après deux matchs de préparation, Hayes affiche de réjouissantes moyennes de 14.5 points à 57% au tir, 5.5 passes, 3.0 interceptions et simplement une perte de balle par match. Il semblerait donc qu’il ait enfin trouvé la bonne carburation sous les ordres de Monty Williams, qui n’en dit véritablement que du bien depuis son arrivée cet été. Killian, lui, pense connaitre les raisons de cette belle dynamique. The Athletic rapporte :
Je pense que ça s’explique par le processus de développement. Par le fait d’enchainer les matchs et de voir les bons et les mauvais côtés. Naturellement, tu t’adaptes. Je commence à comprendre ce que je peux faire sur le parquet chaque soir pour aider mon équipe. Ça fait partie du développement et de mon parcours. Il y a eu des années difficiles mais tu continues à te battre, à baisser la tête et à travailler.
Au lieu de sombrer suite à ses trois premières saisons délicates, Hayes affirme donc avoir su faire le dos rond et en tirer des enseignements pour s’améliorer. Des progrès qui s’observent plus que jamais depuis quelques jours et qui se révèlent extrêmement prometteurs à l’approche du début de saison. En effet, malgré la rude concurrence à laquelle il devra faire face, l’international U17 aura sans doute l’opportunité de briller.
Au cœur du bouchon créé dans le backcourt de Detroit, qui possède également dans ses rangs Alec Burks, Cade Cunningham, Jaden Ivey, Monte Morris et le rookie Marcus Sasser, Hayes marque actuellement de gros points. S’il poursuit sur cette lancée dans les jours à venir, il n’y a en effet aucune raison pour qu’il ne s’inscrive pas dès la reprise dans la rotation de son coach, visiblement très séduit par son profil.
Malgré un début de carrière NBA des plus complexes, Killian Hayes est parvenu à ne pas couler et surnage jusqu’ici dans la présaison des Pistons. Le tout, sans s’enflammer dans ses propos, ce qui n’augure que de bonnes choses pour la suite.