Journaliste et présentatrice réputée du service public depuis près de 10 ans, Léa Salamé a trouvé un terrain de jeu parfait avec « Quelle Epoque », nouveau talk-show référence du samedi soir. D’ailleurs, avant chacune des émissions, la native de Beyrouth avoue recourir à un « produit dopant » un peu particulier… Explications.
Personnage phare sur France Télévisions, Léa Salamé est aujourd’hui installée comme l’une des journalistes politiques et animatrices de référence du groupe. D’ailleurs, après avoir longtemps roulé sa bosse dans des émissions plus sérieuses, notamment politiques, c’est aux commandes de « Quelle Epoque » qu’elle s’épanouit pleinement chaque samedi soir. Avec un drôle de rituel avant la prise d’antenne.
Léa Salamé boit de l’alcool avant chaque émission
En effet, pour combattre le stress, la compagne de Raphaël Glucksmann se laisse aller à un peu d’alcool fort juste avant la prise d’antenne. C’est ce qu’elle a révélé il y a quelques semaines lors de son passage chez RTL, devant un plateau aussi surpris qu’amusé par l’information :
Le trac avant d’entrer en plateau ? Non. J’ai peur dans la vie en général, mais j’ai pas tellement peur des gens que j’ai interviewé. Je touche Philippe Caverivière avant que le générique parte, d’une manière ou d’une autre… et je prends un verre de vodka.
C’est tellement naturel ,c’est comme le maquillage; c’est mon petit coiffeur Cyril qui est avec moi depuis 10 ans, qui va me chercher une lichette de vodka parce que ça me détend. Je ne devrais pas dire ça parce que c’est pas bien. C’est complètement psychologique, parce que c’est rien.
Grande amatrice de vodka, ce qu’elle avait sous-entendu à l’antenne lors d’un échange avec Aurélie Casse, Léa Salamé a donc besoin de son petit verre d’alcool fort pour se décontracter, et être dans les meilleures conditions lorsque les caméras s’allument. Une petite habitude assez étrange, et détonante au vu du personnage, qu’elle n’a toutefois jamais cachée.
En effet, dans « Le Tube » en 2014, elle confiait déjà à Daphné Burki avoir recouru à sa fameuse potion magique avant sa première dans « On n’est pas couché », aux côtés de Laurent Ruquier :
La première fois, soyons clair, j’étais morte de trouille avant l’émission. On ne va pas se mentir. […] J’ai bu un petit coup. Je dis la vérité, j’ai demandé un petit shot de vodka. J’étais vraiment tétanisée, littéralement. Et je savais que tout le monde m’attendait au tournant.
Je savais que tout le monde m’attendait avec les kalach. Ils ont vu cette gonzessse, à savoir moi, débarquer en se disant : “Pourquoi elle ?” Et voilà, j’avais une énorme pression.
Loin de l’image parfois austère qui lui est attribuée, Léa Salamé fait donc perdurer cette tradition « rock’n’roll » qui consiste à boire un petit coup d’alcool avant de présenter une émission de télévision. Rassurez-vous : tout cela est sous contrôle, voire même anecdotique, et la qualité de sa présentation en atteste !