Revanchardes après la défaite inaugurale, les joueuses du Liberty ont paradoxalement sombré dans le Game 2 des Finales WNBA. Fessées par les Aces (76-104), elles ont forcément provoqué la colère de Sandy Brondello, qui a ciblé une partie de son groupe.
Compte tenu de leur situation, elles n’avaient pas grand-chose à perdre ce mercredi. Outsiders dans ces Finales WNBA, les joueuses du Liberty pouvaient néanmoins récupérer l’avantage du terrain en allant chercher une victoire lors du Game 2 à Las Vegas. Le scénario du précédent match leur laissait qui plus est des motifs d’espoir. Au final, tous ces facteurs positifs n’ont néanmoins pas pesé lourd ces dernières heures.
Sandy Brondello peste contre ses arrières
Forcément attendues pour ce qui pouvait s’apparenter à une revanche, les New-Yorkaises sont passées totalement à côté du rendez-vous. Écrasées d’entrée de jeu, elles n’ont quasiment jamais paru en mesure de revenir au score, si ce n’est en présence de Marine Johannès sur le parquet. Une fois la large défaite actée (76-104), Sandy Brondello a logiquement pesté contre les errances de ses joueuses, surtout défensives :
Sandy Brondello: "We spoke about how bad we started in the last game in the first quarter, and the same thing happened. We talked about transition defense, and nobody was out there on anyone." She highlighted the guards struggling. (Q: @MAVoepel)
— Myles (@MylesEhrlich) October 12, 2023
Sandy Brondello : « On avait pourtant discuté du fait qu’on avait très mal démarré dans le premier quart-temps lors du dernier match, mais la même chose s’est produite. On avait aussi parlé de la défense de transition et pourtant, personne n’était là pour assurer son marquage. » Elle a particulièrement mis en avant les difficultés rencontrées par les arrières dans ce domaine.
À n’en pas douter, le backcourt titulaire constitué de Courtney Vandersloot et Sabrina Ionescu tient sa part de responsabilité dans ce résultat. La dernière citée n’a notamment jamais été reconnue pour ses talents défensifs. Cependant, MJ23 pourraient également être ciblée par ses commentaires de sa coach. En effet, à l’image de son équipe, l’internationale tricolore ne s’est pas montrée exempt de tout reproche :
Marine Johannes @marinej5 is getting abused by @Kelseyplum10 on this same gd back door cut, all night long!
— AintImmaAthlete (@AintImmaAthlete) October 12, 2023
How do you say DEFENSE in French??#WNBAFinals #wnba pic.twitter.com/aX5MFpmMP7
Plus que jamais dos au mur dans ces Finales face aux Aces, le Liberty se doit de réagir pour survivre dès dimanche. Pour Sandy Brondello, cela passera nécessairement par une entame de match plus réussie et davantage d’efforts défensifs dans son backcourt.