Candidat emblématique de Koh Lanta, Claude est resté dans les mémoires des fans de l’émission après toutes les émotions qu’il a fait vivre aux téléspectateurs. De son côté, le célèbre aventurier a profité d’un passage au micro de « Legend » pour régler quelques comptes avec Denis Brogniart, dont il n’a pas apprécié l’attitude lors d’un épisode précis.
Quadruple participant, double finaliste, puis vainqueur dans la polémique lors de sa toute dernière participation : il n’existe aucun doute sur le fait que Claude Dartois est l’un des candidats les plus marquants de l’histoire de Koh Lanta. Globalement très apprécié par les téléspectateurs, celui qui est chauffeur dans le civil s’est d’ailleurs également essayé à quelques autres jeux ici et là.
Le reproche cash de Claude à Denis Brogniart
Pour autant, c’est bel et bien pour ses participations à Koh Lanta que Claude reste connu du grand public, et notamment lors de la toute première aventure au Vietnam. D’ailleurs, l’aventurier n’a toujours pas digéré un célèbre épisode plus de 13 ans après, comme il l’a révélé à Guillaume Pley sur le plateau de Legend.
Pour rappel, après avoir trouvé 14 bananes, Claude et son camarade Kunlé avaient décidé de les manger, assurés par un membre de la production que rien ne serait divulgué. Or, au conseil, la donne a changé :
Claude : J’arrive sur le conseil le soir, je n’ai pas l’immunité, je suis en danger potentiel pour me faire éliminer. Denis prend la parole et me dit : « Claude expliquez-nous votre journée, qu’est-ce que vous avez fait ? » Et là j’ai Denis qui me tombe dessus : « C’est inadmissible, racontez la vérité ». S’il y avait eu un trou de souris, je serais rentré à Paname à la nage !
Toujours aussi titillé par cet épisode, Claude estime que Denis Brogniart a outrepassé son rôle, et a manqué de partialité :
Denis se fait le juge un peu sur cette émission, c’est mon point de vue, je trouve qu’il était pas impartial sur ce sujet, il avait pris la décision de le dire alors qu’on m’avait dit en off que ce ne serait pas divulgué. Je l’ai eu un peu mauvaise.
Une séquence au goût amer suffisante pour pousser Claude à ne plus jamais remettre un pied à Koh Lanta ? Oui et non ! En effet, si sa décision ne découle pas uniquement de cet épisode, celui qui est père de deux enfants semble bel et bien décidé à ne plus re-tenter d’aventure semblable du haut de ses 44 ans. Il y a quelques mois, il confiait ainsi à France Dimanche que malgré la demande populaire, il n’entend pas remettre le couvert :
Les gens n’arrêtent pas de me le demander ! J’en ai déjà fait quatre avec la sensation de les avoir réalisés pleinement, je pense donc avoir fait le tour. Place à la jeunesse !
Claude Dartois a la rancune tenace, et même après plus d’une décennie, il n’a toujours pas digéré le comportement de Denis Brogniart lors du fameux « bananagate ». Entre cette polémique et la tricherie lors de « Koh Lanta : La Légende », nul doute que l’aventurier a eu son lot de mauvaise presse, et préfère donc en rester là…