LeBron James a toujours affirmé fièrement qu’il était plus qu’un athlète, qu’il voulait faire plus que se taire et dribbler. Il vient encore de le prouver en s’exprimant sur l’épineux conflit israélo-palestinien. Et sa prise de position a déjà agacé de nombreux fans.
Si le monde est bien souvent gris, il existe aussi de rares situations dans lesquelles tout semble noir ou blanc. Le conflit israélo-palestinien en fait indéniablement partie tant les réactions des deux côtés peuvent être extrêmes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les plus grands athlètes évitent de s’exprimer, ils ne veulent sans doute pas se mettre une partie de leur public à dos.
En France certains le reprochent d’ailleurs à Kylian Mbappé, lui qui est habituellement prompt à donner son avis sur des sujets de société. Pour rester fidèle à ses principes, LeBron James vient lui de s’exprimer sur les réseaux sociaux, par le biais d’un communiqué de presse commun avec son ami Maverick Carter. Leur message est particulièrement clair :
LeBron James prend la parole pour Israël
Le chaos en Israël est tragique et inacceptable. Les meurtres et la violence contre d’innocents citoyens par le Hamas est du terrorisme. La famille SpringHill Company envoie ses sincères condoléances à Israël et à la communauté juive. Nous prions pour la paix dans la région. Nous devons tous nous assurer que la tragédie ne propagera pas plus de haine, de racisme et d’antisémitisme.
LeBron James et Maverick Carter sont plutôt directs, ils soutiennent le peuple israélien dans ce drame et condamne fermement les agissements du Hamas dans la région. Une prise de position qui aurait été respectée dans un monde où le débat est permis, même en cas de désaccord, mais malheureusement pour lui le King a surtout reçu une immense vague de critiques suite à ce communiqué. Il est vrai que le message est bien loin de celui de Malcolm X, qui est pourtant censé être l’un de ses auteurs préférés…
bro didn’t read the book 😭😭 pic.twitter.com/ztsoe6206m
— ᴄᴏᴀᴄʜ #stackszn (@paycoachk) October 12, 2023
Le frérot n’a pas lu le livre 😭😭
Shut up and dribble was always fye, just came from the wrong messenger so we had to be fake mad for a sec
— Zach 🌍 (@NAACPYOUNGBOY) October 12, 2023
« Ferme-la et dribble » a toujours été une idée géniale, ça a juste été balancé par la mauvaise personne donc on a du faire semblant d’être choqué pendant un certain temps.
LEBRON NOOOOOOOO DELETE THAT NOOOOOO pic.twitter.com/9N7axx3T8X
— Never Take An L🤷🏽♂️ (@Nezzzooo) October 12, 2023
NOOOOOON LEBRON SUPPRIME ÇA NOOOOOON
Depuis des années, LeBron James s’exprime sur des sujets de société et il ne va pas changer aujourd’hui, à 38 ans. Il a donné sa vision des choses sur le conflit israélo-palestinien, même si cela pourrait retourner certains fans contre lui.