Alors qu’il dispute actuellement la pré-saison avec San Antonio, Victor Wembanyama est plus attendu que jamais sur les parquets NBA. La hype autour du pivot français est sans précédent ou presque et ça concerne également les dirigeants de la ligue. Un sondage l’a même vu terminer devant Giannis Antetokounmpo et Luka Doncic !
Hormis deux petites apparitions en Summer League, on n’avait pas encore eu beaucoup l’occasion de voir Victor Wembanyama en action avec les Spurs. Drafté en première position par les Texans en juin dernier, l’intérieur est cependant de retour aux affaires depuis le début de la pré-saison et comme on pouvait s’y attendre, l’ancien de Boulogne-Levallois n’a pas mis longtemps avant de mettre tout le monde d’accord.
Opposé à l’un de ses plus grands rivaux pour le ROY en Chet Holmgren, le prodige tricolore a certes perdu collectivement mais a livré une belle copie en 20 minutes de jeu, se permettant même un move qui a retourné la toile. Plus que jamais, les fans ont hâte de découvrir ce véritable OVNI de la balle orange et les attentes autour de lui sont gigantesques. Même si les Éperons ne devraient pas beaucoup gagner en 2023-24…
Wembanyama, meilleure fondation d’équipe que Giannis ou Doncic ?
Ce qui est certain, c’est que le potentiel du V semble monstrueux. Il n’a encore 19 ans et a donc du temps pour peaufiner son jeu et son physique, et le résultat pourrait être légendaire. Un avis partagé également par les dirigeants NBA, à en juger par la dernière enquête menée par celle-ci. Selon les GMs, il serait le deuxième joueur le plus plébiscité (23% de votes) pour construire une franchise autour de lui, rien que ça :
Sans surprise, c’est le champion en titre Nikola Jokic qui trône en première position. Quoi de plus normal puisque le Serbe a déjà été MVP à deux reprises et qu’il vient de mener les Nuggets, pourtant un petit marché de la ligue, jusqu’au sacre final. Mais mis à part le Joker, personne n’est donc parvenu à se hisser devant Wemby au classement et l’écart avec la concurrence (10% de plus que le 3e) est même conséquent.
Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic ou encore Anthony Edwards : toutes ces superstars s’inclinent ainsi devant le Frenchy. Dans le cas du Grec, cela s’explique par l’âge puisque le joueur des Bucks a 28 ans, mais les deux autres n’ont pas encore 25 printemps au compteur et peuvent donc encore devenir meilleurs. C’est dire la confiance quasi illimitée qu’ont les décisionnaires NBA envers l’ancien des Mets…
Victor Wembanyama aura décidément beaucoup à prouver dès ces débuts en NBA. D’un autre côté, il convient de laisser le temps au Français de se développer et de ne pas trop lui mettre de pression sur les épaules. Spécialistes de la formation de pépites, les Spurs le savent probablement mieux que personne et c’est tant mieux ainsi.