Maintenant que San Antonio peut compter sur le talent de Victor Wembanyama, il faut s’occuper au mieux de la santé du joueur français. Le nombre de matchs qu’il disputera durant sa campagne rookie sera notamment un facteur essentiel et un journaliste tricolore présent dans le Texas a d’ailleurs du nouveau sur le sujet.
On attendait tous sa première sortie en pré-saison et Victor Wembanyama n’a pas déçu. Opposé à Chet Holmgren et OKC, le pivot français s’est fendu d’un move qui a enflammé les fans et a globalement livré une copie de bonne facture. Bien évidemment, le first pick de la dernière draft ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et charbonne à l’entraînement afin de continuer sa progression avant fin octobre, date de la reprise.
Wemby getting work in 💪 #SpursAllAccess
— NBA (@NBA) October 11, 2023
The No. 1 overall pick and the Spurs have their regular season debut in two weeks ‼️
Dallas at San Antonio: Wednesday, October 25th at 9:30pm/ET on ESPN 📺 pic.twitter.com/1J5i63HpJY
Une grosse saison prévue pour Victor Wembanyama ?
Si les attentes collectives des Spurs ne sont pas énormes, c’est une autre histoire pour l’ancien joueur de Boulogne-Levallois. Le public comme les médias veulent le voir en action autant que faire se peut, restait donc à savoir comment les Éperons allaient l’utiliser. La piste du load management a longtemps ét évoquée mais visiblement, c’est une autre option qui serait privilégiée selon le journaliste Maxime Aubin :
Source : Victor Wembanyama devrait être laissé au repos « une fois tous les 6-7 matches » cette saison avec les Spurs, et donc participer à « plus ou moins 70 rencontres en tout ».
— Maxime Aubin (@MaximeAubin1) October 11, 2023
Pour le coup, ça correspond au discours que tenait le Tricolore depuis son arrivée dans le Texas. Victor Wembanyama l’a dit ouvertement, il veut jouer autant de matchs que possible et cette prévision à 70 rencontres serait mine de rien plutôt encourageante pour lui. D’un autre côté, si cela indiquerait que sa franchise pourrait vraiment compter sur lui, il reste quelques détails à ne pas négliger.
En effet, ces chiffres ne prennent pas en compte les éventuelles blessures que l’ancien des Mets pourrait subir sur les parquets ou même à l’entraînement. Physique frêle oblige, Wemby va encaisser pas mal de chocs dans les raquettes en 2023-24 et ça pourrait laisser des traces. Une entorse de la cheville pourrait également lui valoir de passer à l’infirmerie, pas un scénario improbable quand on voit ses longs segments.
Victor Wembanyama voulait jouer dès qu’il en a l’occasion et la bonne nouvelle, c’est que les Spurs semblent du même avis. Ils feront forcément preuve de prudence mais laisser la pépite se lâcher autant que possible n’est pas une mauvaise idée, afin de prendre ses marques. Espérons simplement qu’il en ressorte indemne.