Parmi les plus jeunes joueurs de la ligue, Bilal Coulibaly doit en plus gérer le passage de la France vers les États-Unis pour ses débuts en NBA. Il a d’ailleurs déjà eu le temps de se familiariser avec son nouvel environnement à Washington et s’est permis une déclaration assez amusante sur le sujet, en amont de son premier match de pré-saison.
Certes pas aussi hype que son compatriote Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly n’en restait pas moins attendu au tournant pour ses débuts en pré-saison. Drafté en 8e position par les Wizards, l’ailier avait montré en Summer League qu’il pouvait rapidement devenir essentiel à son écurie, notamment dans sa moitié de terrain. Il s’agissait donc de confirmer ces espoirs alors que la saison régulière approche.
Fort heureusement, le Français s’est parfaitement acquitté de sa mission face aux Australiens des Cairns Taipans. En plus de la victoire, l’ancien de Boulogne-Levallois s’est montré très complet dans sa contribution et a une nouvelle fois impressionné en défense. Suffisant en tout cas pour mettre à genoux Kyle Kuzma devant lui et c’est toujours une bonne chose quand un leader de l’équipe est ravi de votre performance.
Bilal Coulibaly lucide sur sa progression aux Wizards
Bien évidemment, tout n’a pas non plus été parfait pour le Tricolore. Son jeu offensif est encore très brut et plus globalement, il aura du mal à se faire une place parmi les titulaires à Washington. Pas de problème cependant pour l’intéressé, comme il l’a expliqué en amont de la rencontre. Troisième joueur le plus jeune de la NBA actuellement, il est conscient qu’il a du temps pour s’améliorer et compte en profiter :
Je sais que je suis jeune. Cela prendra le temps que ça prendra. L’an passé j’ai été patient jusqu’à ce que je commence à jouer avec les pros, donc ça pourrait être la même chose ici. Je vais simplement être patient et attendre mon tour. J’ai toujours été comme ça : j’attends mon tour. Je ne suis jamais pressé. Les gens d’ici disent que c’est très français.
On notera au passage la petite boutade envers le public américain, la French Touch qu’il apporte étant d’ailleurs déjà populaire au sein du vestiaire de DC. Ce qui est certain, c’est que sa prestation a tapé dans l’oeil de son entraîneur Wes Unseld Jr. L e fils de la légende de DC a en effet apprécié ce qu’il a vu de son poulain et a déjà une idée de comment l’utiliser au mieux pour ses débuts :
Ça a été un très bon premier match. Il y avait un bon équilibre entre agressivité et calme. Je pense qu’il peut avoir un impact en défense – et il l’a montré par moments – avec sa taille, une très bonne anticipation et il se sentira mieux une fois que nous aurons approfondi les rotations au fur et à mesure que la saison avance. Je pense que c’est en défense qu’il va s’épanouir.
Le premier test grandeur nature est réussi pour Bilal Coulibaly, reste maintenant à surfer sur cette vague. La saison régulière sera évidemment d’un tout autre calibre et le Frenchy va donc devoir batailler dur aux Wizards. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut clairement compter sur le soutien de son vestiaire et de son entraîneur.