Tandis que le réchauffement climatique continue d’alerter et de battre son plein, Evelyne Dhéliat fait partie des voix les plus influentes pour sensibiliser à ce sujet en France. C’est ainsi que durant le week-end, la Madame Météo la plus célèbre de l’Hexagone a relayé une information qui interroge forcément. Et surtout qui inquiète.
Un record. Voilà comment définir le mois de septembre 2023, entré directement dans les annales de la météorologie comme le mois de septembre le plus chaud recensé en France depuis le début des mesures en 1900. Les chiffres relayés par Météo France sont probants, et parlent d’eux-mêmes :
📊🌡 #Septembre2023 est le mois de septembre le plus chaud jamais observé en métropole, depuis le début des mesures en 1900.
— Météo-France (@meteofrance) September 29, 2023
La température moyenne sur le mois sera très largement au-dessus des normales (environ + 3,6 °C – valeur provisoire).
👉https://t.co/JdXQFsV1D0
[1/3] pic.twitter.com/Wi1GQ7nzeO
Evelyne Dhéliat alerte sur une température très anormale
Le week-end dernier, Evelyne Dhéliat, très active sur le sujet du réchauffement climatique, a également tenu à publier un tweet pour noter une température excessivement haute dans le Puy de Dôme, du côté de Chastreix. C’est en effet dans cette ville qu’un record historique de douceur nocturne pour un mois d’octobre a été constatée :
La nuit dernière, à 1385m d’altitude dans le Puy de Dôme,à Chastreix, la température n’est pas descendue en dessous de 18,9° ce qui est un record de douceur nocturne pour un mois d’octobre !
— Evelyne Dhéliat (@EvelyneDheliat) October 8, 2023
Des records probables aussi cet après-midi d’après @meteofrance.
La présentatrice météo préférée des Français avait en tout cas vu juste, puisque de nombreux autres records sont tombés durant la période de douceur des derniers jours. BFM TV souligne :
En Bretagne ou dans les Pays de la Loire, 11 stations météorologiques ont enregistré des températures jamais ressenties durant un mois d’octobre. Il a par exemple fait jusqu’à 30,4°C à Nantes-Bouguenais, battant de 0,1°C le record de la veille. À Pleucadeuc, dans le Morbihan, le record de 2011 a été battu avec 29,3°C, contre 29,1°C. Encore plus impressionnant, le mercure est monté jusqu’à 26,8°C à L’Île-d’Yeu, au large de la Vendée, soit 0,8°C de plus que le 3 octobre 1986.
Si la fraîcheur devrait enfin s’installer sur l’ensemble de la France à partir de ce week-end, les spécialistes s’alarment de ces données toujours plus inquiétantes. Evelyne Dhéliat, elle, continue de sensibiliser de faire tout ce qui est en son possible pour alerter sur la situation.