Alors qu’il a finalement fait l’impasse sur le Mondial 2023, Victor Wembanyama devrait bien être présent lors des Jeux Olympiques de Paris dans près d’un an. Mais quel sera alors le rôle de la pépite tricolore ? Interrogé sur le sujet, le sélectionneur Vincent Collet n’a pas mâché ses mots.
Si l’Équipe de France n’était pas au complet lors des championnats du monde, c’est l’absence de Victor Wembanyama qui a le plus fait couler d’encre. Logique puisque la pépite avait longtemps prévu d’être du voyage en Asie, avant de faire l’impasse dessus dans le but de se concentrer sur ses débuts en NBA. Ce sera donc lors des prochains JO que l’on verra le pivot en compétition officielle avec l’équipe A, pour la première fois.
Il reste de fait quelques mois au staff de la sélection afin de déterminer comment exploiter au mieux les qualités du bonhomme. Le V est un véritable prodige à son poste, un profil dont l’EDF n’avait encore jamais disposé jusqu’à présent. Interrogé en conférence de presse, son sélectionneur et ex-entraîneur Vincent Collet a cependant mis les choses au clair : le big man ne sera pas le leader de l’escouade à Paris.
Vincent Collet s’exprime sur le rôle de Wembanyama en EDF
Construire autour de lui comme aux Mets 92 ? L’Équipe de France ce n’est pas Boulogne quand même… Mais il sera une pièce maîtresse de l’édifice. Il peut jouer avec tous les intérieurs qui sont actuellement en équipe de France. Il peut jouer 4, il peut jouer 5, j’ai même dit à une époque qu’il pouvait jouer au poste 3. Intégrer un joueur dominant rebat forcément les cartes, c’est un atout supplémentaire pour nous, des deux côtés du terrain.
Là où on doit d’abord retrouver notre identité, c’est défensivement. On sait que dans ce domaine-là, il est capable d’apporter considérablement.
Oui, Wemby est annoncé comme le futur porte-étendard du basket-ball français. De là à en faire d’office le nouveau leader, la plaque tournante de la sélection ? Cela semble encore trop prématuré selon Collet et ça se comprend.
Après tout, il faut garder à l’esprit qu’il n’a encore que 19 ans et qu’il s’apprête seulement à découvrir la NBA. Il a certes déjà une certaine expérience au niveau professionnel, mais mieux vaut le laisse s’acclimater à son nouvel environnement avant de le voir prendre encore plus d’ampleur chez les Bleus. Interrogé sur le Super Moscato Show, Boris Diaw a également refusé d’en faire immédiatement le patron :
Sur l’aspect sportif, ça ne serait pas juste de le mettre dans cette position. C’est un jeune joueur, il commence sa première saison NBA, il a encore beaucoup de marge de progression. On ne va pas tout de suite faire peser sur lui la responsabilité de faire gagner l’Équipe de France. Il faut qu’on ait une vraie équipe, il aura sa place et des responsabilités, qui devraient être grandes dès le début de par ses qualités. De là à dire qu’il aura les clés, je ne pense pas qu’il faut le mettre dans cette situation.
À priori, la ligne directrice de l’Équipe de France semble claire en ce qui concerne Victor Wembanyama. L’objectif est de le laisser trouver sa place en tant que titulaire en puissance dans la raquette, avant d’en faire progressivement la figure de proue du roster. Probablement la meilleure stratégie à adopter dans son cas.