Benoît Poelvoorde (59 ans) sans filtre sur sa consommation d’alcool et cigarettes : « Je suis…

Benoît Poelvoorde
France Télévisions (DR)

Alors qu’il a déjà tourné deux films prévus pour 2024, Benoit Poelvoorde continue de garnir son CV déjà copieux. Mais sur le plan personnel, le Belge a-t-il levé le pied suite à ses nombreux excès passés ? Rien n’est moins sûr à entendre le principal intéressé, qui semble lui-même se considéré comme un cas perdu pour la science…

Publicité

À bientôt 60 ans, Benoît Poelvoorde n’a plus rien à prouver. Nominé aux Césars à plusieurs reprises, et auteurs de performances remarquées tant dans la comédie que dans le registre dramatique, le natif de Namur en Wallonie continue tranquillement son bonhomme de chemin. Et comme son ami Gérard Depardieu, les « qu’en dira-t-on » lui importent peu. Voire même pas assez.

Au fil des années, Poelvoorde a en effet connu des périodes difficiles, marquées par la dépression et la consommation excessive de diverses substances. Tant et si bien qu’évoquer le rapport à l’alcool de la star de « Podium » n’a rien d’un secret. Au contraire, lui-même en parle ouvertement !

Publicité

Les confessions de Benoit Poelvoorde sur l’alcool et la cigarette

Dans un entretien accordé aux Inrocks en 2019, Poelvoorde abordait le sujet avec humour et détachement, sans nier son problème avec la boisson :

Je dois me calmer depuis longtemps. Je suis un buveur social. Je suis un pochtron, voilà. C’est le vrai mot : je suis un pochtron. On résout bien des problèmes avec l’alcool ! On en crée d’autres, certes.



Alors a-t-il réussi à se calmer depuis ? Si l’on en croit son passage sur France Inter en début d’année 2022, la réponse est non.

Je décide de me dire, comme tout le monde je crois, qu’à partir de 2022 j’arrête de boire. J’arrête de boire toute forme d’alcool. Pas parce que je bois beaucoup, mais parce que j’ai tendance à boire de manière quotidienne. Et bien, j’ai retardé d’une semaine. Vous voyez, c’est terrible !

Publicité

Et comme si l’alcool ne suffisait pas, Poelvoorde est également un fumeur invétéré. Et malgré les avertissements répétés des médecins, rien n’y fait. Têtu, l’acteur continue à enchaîner les paquets de clopes :

J’ai dû arrêter de fumer pour préserver mes poumons mais comme un con j’ai repris et je regrette. Je fume trop. Bon, à partir du moment où on fume, on fume toujours trop. Et en même temps dans ce genre d’exercice de promo, fumer c’est une vraie bénédiction. La cigarette chez moi c’est oeuvre de récompense.

Publicité

Unique dans sa manière d’être acteur comme dans ses excès, Benoît Poelvoorde est bien conscient que l’heure est venue de calmer son hygiène de vie, notamment sur l’alcool et les cigarettes. Y parviendra-t-il ? Au regard des propos du Belge, on a forcément le droit d’émettre un petit doute…

Pop culture

Les dernières actus