À l’orée de sa quatrième année en NBA, Killian Hayes ne semble toujours pas y avoir véritablement trouvé sa place. Son premier match de présaison s’est toutefois révélé prometteur et laisse entrevoir une lueur d’espoir concernant son avenir aux Pistons.
D’un point de vue purement comptable, il sort sans doute de sa meilleure campagne outre-Atlantique. Après tout, Killian Hayes n’avait jamais disputé autant de rencontres (76) ni affiché de telles moyennes au scoring (10.3 points par match) et à la passe (6.2 unités par rencontre) dans sa carrière NBA. Assez paradoxalement, sa place dans la rotation des Pistons n’a jamais paru aussi incertaine qu’à l’heure actuelle.
Killian Hayes sur la bonne voie pour s’imposer aux Pistons ?
En plus du duo ultra-prometteur Cade Cunningham-Jaden Ivey, Hayes doit faire face à la concurrence de Monte Morris et Alec Burks dans le backcourt de Detroit. À ce titre, il pouvait s’inquiéter concernant son temps de jeu à l’approche de la dernière saison de son contrat rookie. Or, sa performance réalisée ce dimanche face aux Suns a choqué bon nombre de fans et a fait l’objet de louanges de la part de Monty Williams :
Monty Williams said "Killian and Ivey came in and gave the team some juice."
— James L. Edwards III (@JLEdwardsIII) October 8, 2023
Monty Williams a déclaré, « Killian et Ivey ont fait de grosses entrées en jeu et ont apporté de l’énergie à l’équipe. »
Des éloges bienvenus qui succèdent en réalité à d’autres de la part du tacticien. En effet, ce dernier ne cesse de louer le travail du meneur français depuis le début du training camp, ce que n’a pas oublié de rappeler James L. Edwards III dans les colonnes de The Athletic :
Williams avait indiqué que Killian Hayes réalisait un bon training camp et sa performance contre les Suns va dans ce sens. (…) Lui et Bagley ont joué un rôle majeur dans la réduction de l’écart de Detroit. Hayes a encore du mal avec avec son tir en suspension, mais il a réalisé quelques drives agressifs jusqu’au panier auxquels il ne nous a pas habitués sur son début de carrière.
L’arrière vétéran Monte Morris a raté le match de dimanche sur blessure. Grâce à son gros training camp, Hayes pourrait donc en profiter et avoir l’opportunité d’être dans la rotation pour le début de la saison régulière.
C’est tout ce qui peut être souhaité à l’ancien de Cholet, qui aura déjà l’occasion de poursuivre sur sa bonne dynamique face au Thunder, jeudi.
Bien lancé à l’aube d’une saison cruciale dans sa jeune carrière NBA, Killian Hayes devra poursuivre sur cette même lignée pour convaincre son nouveau coach de lui faire pleinement conscience. Pour l’heure, ses efforts se veulent ô combien réjouissants.