Depuis quelques années désormais, les joueurs NBA ne se contentent plus de parler balle orange, ils prennent aussi des positions fortes sur des sujets de société. Alors que le conflit israélo-palestinien occupe l’actualité, Kyrie Irving a décidé d’envoyer un message fort à ses abonnés.
Après des années de « paix » relative, le conflit israélo-palestinien a pris une tournure assez dramatique ces derniers jours. Outre-Atlantique, toutes les stars et les grosses entreprises n’hésitent pas à prendre position en envoyant des messages de soutien à Israël sur les réseaux sociaux. En NBA, les Mavericks ont décidé de suivre la tendance, et la confession juive de Mark Cuban a sans doute joué un rôle dans la publication de ce communiqué.
— Dallas Mavericks (@dallasmavs) October 8, 2023
Les Mavericks soutiennent Israël et continuent de prier pour la paix dans le monde.
Kyrie répond au conflit israélo-palestinien
Sans surprise avec un sujet aussi complexe et clivant, les réponses à ce message ont été particulièrement divisées. Et parmi les fans, certains se sont demandés ce qu’en penserait Kyrie Irving, épinglé la saison passée pour une grosse polémique antisémite. Sur son compte X, le joueur des Mavericks a envoyé un message plutôt simple et clair :
My Heart mourns for all of the innocent lives lost in the crossfires of War.
— Chief Hélà 🤞🏾 (@KyrieIrving) October 9, 2023
GOD never intended for Humanity to destroy one another.
Chief Hélà
🤞🏾🪶♾
Mon coeur pleure pour tous les innocents qui ont perdu leur vie en étant pris dans les feux de la guerre. Dieu n’a jamais eu pour intention que l’humanité se détruire entre elle 🤞🏾🪶♾
All walks of life on this Earth are SACRED in my eyes and should be protected from all forms of Evil/Hate. I never want to see or hear about precious kids and innocent people being hurt/murdered in the crossfires of War.
— Chief Hélà 🤞🏾 (@KyrieIrving) October 9, 2023
To my Tribe: Pray Loud and Pray Harder
Chief Hélà
🤞🏾🪶
Tous les chemins de vie sont sacrés à mes yeux et doivent être protégés de la haine. Je ne veux jamais voir ou entendre que des enfants précieux et des innocents ont été tués par les balles de la guerre. À ma tribu : Priez fort et avec plus de conviction. 🤞🏾🪶
Kyrie Irving ne se met pas du côté du Hamas, il ne se met pas du côté d’Israël, il déplore simplement les nombreuses pertes civiles dans ce conflit qui dépasse largement les intérêts des victimes. Pour un sportif de haut niveau, qui est pourtant habitué aux sorties explosives, on peut difficilement faire plus neutre et universaliste comme message.
Alors qu’il aurait pu faire une réponse polémique, ce que certains attendaient d’ailleurs, Kyrie Irving a réagi au conflit israélo-palestinien de manière simple. Il a déploré la perte de nombreux civiles, sans se positionner d’un côté ou de l’autre.