Joel Embiid a enfin pris une décision : il jouera avec la sélection américaine l’été prochain, pour les Jeux Olympiques de Paris. Une décision qui agace en France, mais qui fait plaisir Outre-Atlantique. La preuve avec la réaction de son entraineur.
Après des mois et des mois d’attente, après des dizaines de débats lancés au sein même de l’équipe de France, Joel Embiid a finalement décidé de snober les Bleus pour participer aux prochains Jeux Olympiques avec Team USA. Comme s’ils avaient besoin de ça, LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant pourront compter sur l’aide d’un MVP en puissance.
Depuis cette annonce qui a eu l’effet d’une bombe, les réactions sont nombreuses sur la planète basket. Côté équipe de France tous les cadres se sont exprimés, avec un mélange d’indulgence et de compassion côté Rudy Gobert et un peu de colère passive agressive côté Evan Fournier. Quant à Victor Wembanyama, il a opté pour un gros tacle à peine dissimulé…
Nick Nurse content pour Joel Embiid et les Sixers
De l’autre côté de l’Atlantique en revanche l’ambiance est plus détendue, puisque cette recrue signe quasiment à coup sûr la médaille d’or pour les hommes de Steve Kerr. Après LeBron James, c’est l’entraineur des Sixers Nick Nurse qui a exprimé sa joie. Lui se fiche des Jeux Olympiques, il pense simplement à la suite de son aventure aux Sixers :
Je pense que sa décision est géniale, je suis un grand défenseur du jeu FIBA. J’ai beaucoup entrainé à ce niveau et il va découvrir ce basket dans une grande compétition, et dans une ville magnifique. Et avec toute mon expérience auprès de joueurs qui ont joué dans des tournois internationaux, je sais que c’est souvent très bénéfique pour la saison qui suit.
Généralement ça aide les gars. Parce que c’est un différent style dans la préparation physique, il y a un gros niveau sur le terrain et il va devoir s’améliorer dans la prise de décision. Je pense que ça aide toujours les gars sur la saison qui suit, donc c’est génial pour nous, et c’est bien pour lui.
Nick Nurse est particulièrement content de voir Joel Embiid rejoindre Team USA, puisqu’il pense que ce sera un bon moyen pour son pivot vedette de progresser. Déjà parce qu’il va côtoyer des joueurs d’exception pendant plus d’un mois, mais aussi parce que le style de jeu FIBA va le pousser à se remettre en question. Le terrain est plus petit, les intérieurs plus physiques, il va donc devoir prendre des décisions plus justes, plus rapides, ce qui pourrait au final l’aider en NBA.
Joel Embiid jouera avec Team USA l’été prochain ce qui pourrait lui permettre de progresser assez rapidement. Avec LeBron James, Kevin Durant ou Stephen Curry à ses côtés, il va devoir répondre à l’exigence de grands champions.