NBA – « Je vais te péter les deux jambes » : le Bull qui était prêt à terminer la carrière de Jordan

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Artisan de la plus belle page de l’histoire des Bulls, Michael Jordan était cependant loin de faire l’unanimité auprès de ses coéquipiers. L’un d’eux l’aurait d’ailleurs gravement menacé suite à des moqueries répétées de son leader.

Publicité

Le temps aidant, les fans ont plutôt tendance à ne garder en mémoire que les bons souvenirs laissés par un joueur. Les plus illustres d’entre eux n’échappent pas à la règle. Ainsi, Michael Jordan a laissé une merveilleuse image dans l’esprit de la plupart des fans de NBA. Et pourtant, tous ses faits et gestes ne se révélaient pas aussi irréprochables que sa réputation pourrait le laisser croire, y compris auprès de ses coéquipiers.

Comme le déclare le journaliste Rick Reilly dans un documentaire « SportsCentury » d’ESPN, c’est bien lui qui faisait régner la terreur dans le vestiaire de la franchise :

Phil Jackson n’a jamais été le coach de cette équipe. Le coach, c’était Michael Jordan ! C’était lui qui criait sur les joueurs ! C’était lui que ses coéquipiers craignaient ! C’était lui qui fixait les attentes dont ils devaient être à la hauteur !

Publicité

L’équipier que Michael Jordan a fait dégoupiller

Extrêmement demandant vis-à-vis des joueurs avec qui il a pu évoluer, Jordan n’était pas du genre à prôner la câlinothérapie pour obtenir ce qu’il désirait de leur part. Au contraire, il pouvait parfois se montrer très rude envers eux, quitte à dépasser les bornes. C’est par exemple ce qui a pu se passer avec Horace Grant, parti de Chicago durant l’été 1994 après de nombreux accrochages avec His Airness :



Il m’a dit des choses que je n’ai vraiment pas appréciées et que je ne pouvais pas accepter. Si vous le laissez prendre le dessus sur vous comme ça, il ne va jamais vous lâcher. Il va vous faire sortir de la NBA et de vos gonds.

Des propos qui s’appliquent tout particulièrement à l’un des principaux partenaires de MJ durant son premier Three-Peat.

Publicité

Pivot titulaire des Bulls à cette époque, Bill Cartwright possédait dès lors un rôle considérable dans le jeu de l’équipe. Or, cela ne l’empêchait pas de subir les moqueries récurrentes de Jordan, que le big man a très vite souhaité interrompre par la manière forte. Le bien renseigné Sam Smith du Chicago Tribune rapportait ainsi :

Michael ridiculisait tout le temps Bill Cartwright. Et il n’hésitait pas à le faire dans le vestiaire, devant tout le monde. Un jour, Cartwright l’a pris à part et lui a dit, « Écoute, si tu refais quelque chose comme ça, tu ne pourras plus jamais jouer au basket parce que je vais te péter les deux jambes. »

Une mise en garde des plus fracassantes que Mr. Bill n’a heureusement pas eu à mettre à exécution, mais qui illustre bien la tyrannie qu’il a pu subir.

Publicité

Certes reconnaissant envers Michael Jordan pour les exploits qu’il pouvait réaliser sur le parquet avec les Bulls, Bill Cartwright l’a néanmoins détesté en tant que victime de son exigence démesurée. Au point de le menacer de mettre un terme à sa carrière.

Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus