En plus d’être très active sur le plan professionnel avec ses diverses activités, dont celle de chroniqueuse, Elodie Gossuin est la maman de 4 enfants (deux fois deux jumeaux). Un travail à temps plein en lui-même, qui a poussée l’ancienne Miss France à adopter une règle stricte à la maison. Sur un sujet qui fait forcément débat.
Plus de 20 ans après son sacre, Elodie Gossuin est un modèle de reconversion pour les Miss France. Devenue une chroniqueuse à succès, ainsi qu’une animatrice, styliste, et même femme politique il y a quelques années, la native de Reims a parfaitement négocié le virage après le concours de beauté qui l’a consacrée. Pour ne rien gâcher, elle a fondé une belle famille, avec 4 enfants.
Elodie Gossuin révèle la règle imposée à ses enfants
Seulement voilà, comme tous les parents le savent, il n’est pas évident d’élever ses progénitures, et encore moins en si grand nombre. Invitée de « Culture Médias » sur Europe 1 durant l’été, elle avait par exemple expliqué comment elle avait tranché le sujet épineux des écrans, grand fléau pour les nouvelles générations. Au point de lui faire mettre en place une règle :
Les écrans, une source de conflit ? Ça l’a été. J’ai fini par imposer une limite de temps et d’options possibles aussi. Ça a été compliqué parce qu’effectivement, on a l’impression d’avoir toujours le mauvais rôle à jouer, de ne pas être assez cool de leur laisser cette liberté d’être sur les écrans non-stop.
Et puis, on ne va pas se mentir, ça nous arrange bien en tant que parents très souvent quand nous, on n’a pas fini de bosser, qu’il y a trois lessives à étendre et qu’on n’a pas préparé à manger. On sait qu’ils sont devant les écrans et on est tranquilles.
La réalité c’est ça aussi (…) Pour qu’ils nous fichent la paix quand on a deux heures de route on leur donne un écran parce qu’on est tranquilles.
Des propos très honnêtes de la part de mère de famille, qui s’attache à briser le mythe selon lequel elle réussirait à tout gérer parfaitement au sein de son foyer. Il y a quelques mois, elle se montrait ainsi honnête dans les colonnes de « Télé-Magazine », en révélant sans mal qu’elle aussi avait parfois du mal à gérer ses quatre enfants :
Il y a eu une période où beaucoup de parents me demandaient comment je faisais pour tout gérer aussi facilement. J’ai compris que ce n’était qu’une image. Non, je n’ai pas le sourire tous les jours, moi aussi je pète des câbles, comme tout le monde.
Le sujet des écrans est majeur pour les parents du 21ème siècle, et il est particulièrement difficile de trouver le bon équilibre avec ses enfants. Elodie Gossuin, elle, assume d’avoir fini par imposer une règle afin de limiter les excès. Une solution qui a le mérite de privilégier la santé de ses rejetons, même s’ils ne s’en rendent pas forcément compte sur le moment…