UFC – Khamzat Chimaev : « Si je dis ça, les gens vont croire que je suis raciste »

La star de l'UFC Khamzat Chimaev
UFC (DR)

Terreur de l’UFC depuis maintenant plusieurs années, Khamzat Chimaev se distingue non seulement par sa sauvagerie dans la cage, mais aussi par ses déclarations notables. La dernière en date, portant sur l’un de ses homologues, traite notamment du racisme.

Publicité

Pendant longtemps, ce sont avant tout les victoires qu’il enchainait qui lui permettaient de faire parler de lui à l’UFC. Or, depuis quelques mois, Khamzat Chimaev se montre moins actif qu’il n’a pu l’être par le passé dans l’octogone. À ce titre, ses propos prennent logiquement davantage d’importance dans l’actualité. Et autant dire que l’attention qu’il reçoit ne l’encourage pas vraiment à manier la langue de bois.

Khamzat Chimaev accuse Devin Haney de racisme

Il y a peu, en marge du conflit en Palestine, Chimaev livrait le fond de sa pensée sur le peuple israélien sans faire appel au moindre filtre. Une sortie qui avait sans surprise déclenché une vaste polémique dans l’univers des sports de combat et qui lui avait valu les vives critiques de certains de ses pairs. Un scénario similaire à celui vécu avant lui par le boxeur star Devin Haney, qui avait déclaré en 2020 à 78SPORTSTV :

Publicité

Laissez-moi vous dire un truc : je ne perdrai jamais contre un blanc dans ma vie. Je m’en fous de ce que les autres peuvent dire. Aucun blanc ne me battra. Peu importe le jour de la semaine, rien à foutre. Si j’affronte un blanc 10 fois, je le battrai 10 fois.

Une tirade qui a récemment refait surface et qui n’a logiquement pas fait une belle publicité à l’Américain. Khamzat vient d’ailleurs d’y réagir en la condamnant fermement :



Publicité

J’ai déjà parlé à Haney mais j’ai arrêté de le suivre sur les réseaux après cette vidéo. Il est trop arrogant. Il dit qu’il ne perdra jamais contre un adversaire blanc. C’est raciste ! Si je dis que je ne perdrai jamais contre un adversaire noir, le monde entier va dire, « Oh, Khamzat n’aime pas les gens noirs ! » Les combattants noirs peuvent affronter les combattants blancs, il n’y a pas de différences. L’objectif est le même.

Quand un homme noir dit ça, ça n’a pas l’air de poser trop de problèmes. Si c’est moi qui dis ça, les gens vont croire que je suis raciste. Peu importe si mes amis sont noirs, blancs, orange, bleus : je me fous de leur couleur de peau. À ma salle, il y a toutes les nationalités réunies et ça ne change rien.

S’il a souvent tendance à semer la discorde via ses prises de parole, « Borz » peut cette fois-ci se targuer d’avoir globalement reçu l’approbation des fans.

Publicité

Habitué des controverses de ce genre, Khamzat Chimaev a cette fois-ci emprunté le rôle de critique envers Devin Haney. Selon lui, aucune différence ne doit être faite entre les combattants de diverses couleurs de peau. Un message qui semble faire l’unanimité.

Fight Khamzat Chimaev Multisports UFC

Les dernières actus