Arrivé en NBA en 2013, Rudy Gobert n’y a que très peu côtoyé Kobe Bryant et n’y a même jamais affronté Shaquille O’Neal. Il a cependant grandi et découvert le basket durant leur hégémonie sur la ligue, mais s’est fendu d’un surprenant aveu les concernant.
Après plus de 10 ans passés dans la ligue, il ne compte plus les superstars qu’il a croisées et avec qui il a mené des batailles sans merci sur les parquets. Rudy Gobert peut en effet se targuer de s’être mesuré à ce qui se fait de mieux en matière de basketteurs sur les dernières années. LeBron James, Kevin Durant, Steph Curry : tous ont fait les frais de ses capacités d’intimidation à de multiples reprises depuis sa draft.
Récupéré par le Jazz en 2013, le pivot français a depuis collectionné les duels d’anthologie face à des Hall of Famers, aussi bien actuels qu’en devenir. Parmi eux, un certain Kobe Bryant, qu’il n’a cependant eu la chance d’affronter qu’à deux reprises avant que ce dernier ne prenne sa retraite. En revanche, jamais il n’a pu croiser le fer avec le vieil acolyte du Mamba, Shaquille O’Neal, parti deux ans avant son arrivée.
L’étonnant rapport de Gobert avec Kobe et Shaq à ses débuts
S’il n’a donc pas eu l’occasion de se retrouver simultanément face aux deux légendes des Lakers en NBA, Gobert aurait très bien pu suivre leurs exploits au début des années 2000. Kobe et Shaq ont ainsi remporté leur premier titre à quelques jours du 8ème anniversaire de Rudy. Cependant, l’international tricolore avoue dans le documentaire « Rudy Gobert n°27 » de Canal+ ne les avoir découverts… que bien plus tard :
Quand j’ai commencé le basket, je ne connaissais rien. Les grands joueurs, je ne les connaissais pas. Quand je suis allé à mon premier entrainement et qu’il y avait d’autres jeunes qui portaient des maillots de Kobe ou de Shaq, je n’avais aucune idée de qui c’était !
Pour information, l’internationale tricolore a effectué ses premiers pas à la JSC Saint-Quentin à l’âge de 11 ans, soit en 2003.
À l’époque, Bryant et O’Neal sortaient tout juste d’un Three-Peat historique et faisaient dès lors partie du gratin de la ligue nord-américaine. Fils de basketteur, la Stifle Tower n’avait toutefois semble-t-il pas eu vent de ces prouesses, qui ont sans doute dû lui être rapportées par ses coéquipiers saint-quentinois. Ce, avant qu’il ne finisse par suivre les traces des deux icônes des années plus tard en intégrant à son tour la NBA.
D’ailleurs, comme le rappelle dans le documentaire sa sœur, Vanessa Goubet, cette méconnaissance du basket et de ses figures n’a pas empêché Rudy d’exceller rapidement sur les parquets :
Au début, il était comme dans n’importe quel sport, mais c’est vite devenu… Ça s’est enchainé vite. Il a commencé à 11 ans et l’année suivante, il partait déjà au Pôle Espoirs d’Amiens.
Lancé relativement sur le tard dans le basket, Rudy Gobert ne possédait que peu de notions du sport et de ses principales stars mondiales. Heureusement pour lui, ne pas connaître Kobe Bryant et Shaquille O’Neal à ses débuts ne s’est pas avéré préjudiciable !