Entouré de grosses attentes avant son arrivée en NBA, Victor Wembanyama s’efforce de les justifier sur sa saison rookie. Un ex-coach de la ligue a même été jusqu’à le comparer à Giannis Antetokounmpo, et de manière ultra-élogieuse pour le Français.
Pas facile de gérer son début de carrière en tant que 1st pick de Draft compte tenu des immenses espoirs placés en vous. La peur de l’échec peut en effet en inhiber plus d’un, comme l’histoire de la NBA permet de s’en rendre compte. Victor Wembanyama, lui, doit non seulement composer avec ce statut potentiellement très pesant, mais aussi avec celui de prospect parmi les plus hypés de tous les temps.
En effet, tandis que le jeune intérieur français faisait ses gammes sur les parquets de Betclic ÉLITE, de nombreux observateurs américains le comparaient volontiers à LeBron James. Un rapprochement se basant purement sur son talent et son potentiel XXL, mais qui n’a clairement pas fait l’unanimité. Cela n’empêche pas quelques figures de la ligue de faire toujours preuve d’un énorme optimisme le concernant.
Le parallèle osé entre Giannis et Victor Wembanyama
Au sortir de ses prestations dominantes face à la G-League Ignite Team, qui lui avaient permis d’exploser véritablement aux États-Unis, Wembanyama avait reçu les éloges appuyés de Giannis Antetokounmpo. Des propos qui avaient de quoi le réjouir compte tenu du prestige de leur auteur. Or, d’ici peu, il pourrait regarder ce dernier de haut, comme l’a récemment prédit l’ancien Coach of the Year Sam Mitchell :
sadgewferwfewfew pic.twitter.com/XRUj4N7hVr
— Ben Hustle (@BenHustle4) October 2, 2023
Wembanyama est un MVP en devenir, et je vais même me permettre de dire une chose. D’ici 2 ou 3 ans, il va possiblement devenir le meilleur joueur de la ligue. Si vous pensez à Giannis, il est tout aussi athlétique, il est plus grand, mais il est déjà beaucoup plus talentueux ! À ce stade, il est déjà capable de shooter et d’inscrire ses lancers francs, donc on peut se dire qu’il a plus d’armes à son arsenal que Giannis.
Certes, Wemby présente dès à présent une panoplie extrêmement complète et dangereuse pour ses adversaires. Certes, la qualité de son tir de loin et sa fiabilité sur la ligne des lancers paraissent supérieures à celles de Giannis. Néanmoins, il est ici question d’un double MVP, septuple All-Star et MVP des Finales. Le dévaloriser de la sorte par rapport à Victor parait donc quelque peu précipité à l’heure actuelle.
Bien que prometteur au possible, Victor Wembanyama va devoir bénéficier de temps et de mansuétude pour exprimer tout son potentiel. Le rapprocher de la sorte à un cador tel que Giannis Antetokounmpo pourrait donc le desservir plus qu’autre chose.