Aux commandes de « C A Vous » depuis 2017, Anne-Elisabeth Lemoine s’est totalement appropriée l’émission autrefois présentée par Anne-Sophie Lapix et Alessandra Sublet, au point de l’incarner mieux que quiconque. Alors qui est celle qui permet au programme de battre des records d’audience dans les coulisses ? Son producteur a répondu cash.
Dans le créneau archi-concurrentiel de l’access, elle tire son épingle du jeu : plus que jamais, Anne-Elisabeth Lemoine s’est imposée comme la patronne indiscutable de « C A Vous ». Un succès qu’elle doit en grande partie à son travail acharné. Car derrière l’émission de quasiment deux heures, c’est toute une journée de préparation qui dépend d’elle.
Anne-Elisabeth Lemoine fait l’unanimité en coulisses
Avant la reprise il y a quelques semaines, Le Parisien s’était intéressé aux coulisses de l’émission. L’occasion notamment d’interroger Pierre-Antoine Capton, producteur de l’émission. Et autant dire que l’homme d’affaires est conquis par celle qu’il connait de longue date. Il n’a ainsi pas hésité à lui tresser des louanges :
Anne-Elisabeth est excellente, elle abat un travail monstrueux et les audiences records, ça n’est pas un hasard. Le succès de « C A Vous », c’est le sien mais aussi celui d’une équipe. Je suis très heureux qu’elle souhaite encore mettre toute son énergie, et il en faut, pour repartir pour une saison en quotidienne. On n’imagine pas toujours le travail et l’investissement humain que cela représente. On se fait confiance depuis plus de vingt ans et je serai toujours à l’écoute de ses désirs et de ses choix à l’avenir.
Au-delà de ces bien jolis propos de Pierre-Antoine Capton, qui feront chaud au coeur à la principale intéressée, l’une de ses collègues a tenu à révéler qu’elle arrivait très tôt le matin, et oeuvrait toute la journée avant la prise d’antenne. Cette collaboratrice résume ainsi :
La vraie rédactrice en chef, c’est elle. Elle valide tout.
En bref, le tableau dépeint de la native du Val-de-Marne est particulièrement reluisant. Seul petit bémol ? Comme beaucoup de personnalités du PAF qui ont de lourdes responsabilités sur les épaules, la mère de deux garçons est du genre angoissée. Un ancien collaborateur note ainsi que si elle est « une grande professionnelle », elle n’est « pas apaisée » par la réussite. Il conclut :
Elle est toujours pleine de doutes, ce qui peut être épuisant pour ses collaborateurs.
Un maigre tribut à payer pour ceux qui travaillent aux côtés de la journaliste, elle qui continue de tenir le cap du bateau « C A Vous » avec brio.
Appréciée par la production, par ses collaborateurs et par sa hiérarchie, Anne-Elisabeth Lemoine peut être fière du travail accompli. Mais la télévision étant un éternel recommencement, elle n’a toutefois pas le temps de se reposer sur ses lauriers. De toutes façons, chacun aura compris que ce n’est pas le style de la maison !