Animateur de la transgression par excellence, Thierry Ardisson n’avait rien contre le fait que ses invités soient sous l’emprise de substances légales ou illégales lorsqu’ils venaient répondre à ses questions… au contraire ! Gérard Darmon s’est retrouvé dans ce cas de figure à plusieurs reprises, et il a révélé sans détour ses vices de l’époque.
Il est parfois allé trop loin, il divise et agace même de nombreux téléspectateurs… et pourtant, l’empreinte laissée par Thierry Ardisson sur le PAF est indéniable. Partisan d’un talk-show animé et débridé, celui qui a connu toutes sortes d’excès dans sa vie, dont l’enfer de la drogue, n’a jamais caché que la consommation de substances diverses et variées était autorisée en coulisses de ses émissions.
Les révélations glauques sur les excès chez Ardisson
Il y a quelques années, déjà, il avouait que le verre de ses invités ne contenait pas franchement de l’eau minérale, loin de là. Alors quand le célèbre magazine Society a réalisé une enquête s’intéressant notamment aux coulisses de ses émissions, « l’homme en noir » a joué franc jeu, comme à son habitude :
Thierry Ardisson : Bien-sûr que t’avais des mecs qui se défonçaient dans les loges. Ça tapait (dans la cocaïne, ndlr), ça fumait. Ils faisaient ce qu’ils voulaient, on n’était pas derrière eux.
Un parti-pris assumé, à une époque où les apparitions de stars dans des états douteux à la télévision étaient beaucoup plus fréquentes aujourd’hui. Gérard Darmon, d’ailleurs, ne se cache pas de n’avoir jamais été sobre sur le plateau de « Tout le monde en parle » :
Je tournais beaucoup à la vodka ou au vin mais pas tellement au champagne. Dans « Tout le monde en parle », je n’ai jamais bu d’eau. Je ne suis pas sûr qu’il y en avait de toute manière (sourire). C’était aussi l’époque où je fumais beaucoup, pas que des cigarettes. On y allait fort. Je suis toujours entré sur le plateau dans un drôle d’état.
Si l’acolyte d’Alain Chabat a toujours su garder le cap, on ne peut pas en dire autant de Frédéric Beigbeider, alors en pleine débauche. Un membre de l’équipe de production se souvient :
Il était tellement bourré dans les loges qu’il n’a jamais pu entrer en plateau. Son problème c’est qu’il buvait autant de Vodka que les autres enquillaient de champagne…
De quoi pousser la production à alerter Ardisson dans l’oreillette, avec une phrase qu’on n’entend pas tous les jours :
Il a vomi partout, il dort même dedans !
Vous l’aurez compris, les coulisses des émissions de Thierry Ardisson se voulaient particulièrement « rock’n’roll », ce qui transparaissait parfois clairement à l’écran. Une pratique loin d’être isolée, mais que « l’homme en noir » est le seul à assumer. Avec, peut-être, un brin de nostalgie sur cette époque plus libertaire qu’il aimait tant.