Après avoir fait régner la terreur sur l’UFC durant sa carrière, Khabib Nurmagomedov voit son poulain, Islam Makhachev, suivre ses traces chez les poids légers. Or, les deux champions viennent de faire l’objet d’un discours des plus incriminants.
Candidat au statut de GOAT, il ne fait pas forcément l’unanimité dans ce débat. En revanche, sa place de poids léger n°1 dans l’histoire de l’UFC ne souffre d’aucune contestation. Avec ses 29 victoires en autant de combats, Khabib Nurmagomedov a profondément marqué la légende de son sport. Depuis, il fait tout pour que son ami de longue date, Islam Makhachev, fasse de même et semble sur la bonne voie.
Khabib et Islam Makhachev au cœur d’une folle théorie
Arrivé à l’UFC en 2015, Makhachev s’y est à son tour emparé de la ceinture des -70kg sept ans plus tard. À 31 ans seulement, il peut espérer la conserver pendant de longues années encore et ainsi faire mieux que Khabib en son temps. D’ici là, son ancienne victime Bobby Green compte bien écorner leur image. De passage dans le Jaxxon Podcast, ce dernier a en effet accusé à demi-mot les deux compères… de dopage :
Khabib et Islam, ils vont dans une mosquée, vous voyez ? Ils s’entrainent dans un endroit où vous ne pouvez pas aller et où l’USADA ne peut pas se rendre non plus. Pendant des mois, ils peuvent y faire ce qu’ils veulent. D’ailleurs, Islam a déjà été attrapé par la patrouille au début de sa carrière. Mais il était là, « Oh, je ne savais pas. Ça doit être les trucs qu’on nous donne en Russie quand on est enfants. »
Habitué à ce genre de sorties polémiques, Green n’en est pas à son coup d’essai vis-à-vis du clan daghestanais. Il avait en effet déjà eu l’occasion de tenir de tels propos au sujet de Makhachev, ce qui n’avait pas précédé une quelconque enquête ni suspension. L’Américain n’a cependant pas dit son dernier mot et souhaite visiblement plus que tout que les fans ouvrent les yeux sur ces prétendues pratiques illégales :
Il a été suspendu. Je ne connais pas tous les détails par rapport à la durée et tout ça, mais ouais, il l’a été au début de sa carrière. Et il se justifiait en disant, « C’est ce qu’on nous donne à l’école, ce sont des vitamines ! » Ça fait partie de leurs ruses. Dans notre pays, les choses sont un peu différentes. Là-bas, ils font tout pour que les jeunes deviennent grands, forts, puissants, costauds. Tout ça est un peu sombre.
À défaut d’apporter de nouveaux éléments dans cette affaire, Green continue de la mettre en lumière. Il pourrait sans doute joindre ses efforts à ceux d’une autre star de la division, qui reprochait à Islam une autre combine interdite il y a quelques mois. Reste à savoir si tout ces efforts à l’encontre du Russe finiront par emprunter l’effet escompté, ou si ce dernier pourra poursuivre son règne sans plus de complications.
Cible privilégiée du sulfureux Bobby Green, Islam Makhachev se voit à nouveau accusé de dopage par son homologue américain. À voir si tout cela aura un effet néfaste sur la préparation du disciple de Khabib, opposé à Charles Oliveira le 21 octobre.