Rêve d’innombrables basketteurs à travers le monde, une carrière de joueur NBA peut parfois se jouer à des détails. Un membre actuel de la ligue a par exemple bien failli faire une croix sur la sienne pour avoir simplement ingéré… du poulet thaï.
La durée moyenne d’une carrière en NBA ne dépasse pas les 4.5 ans. Et si certaines stars affichent une longévité bien supérieure, la plupart de leurs homologues ne passent que quelques mois dans la ligue. Une disparition éclair qui peut se justifier de multiples façons. Généralement, cela s’explique tout simplement par un niveau trop faible. Cependant, il arrive également que des soucis médicaux entrent en jeu.
Impossible d’estimer le nombre de talents dont l’avenir s’est vu brisé par une grave blessure dans l’histoire. Un destin tragique, au même titre que celui vécu par les joueurs dont les problèmes de santé anéantissent leurs espoirs. Certes relativement peu fréquent, ce cas de figure a toutefois été observé à plusieurs reprises ces dernières années, et a par ailleurs failli toucher le jeune Zhaire Smith.
L’immense frayeur vécue par Zhaire Smith
16ème pick de la Draft 2018, Smith semblait promis à de belles choses aux 76ers. Un malheureux incident a néanmoins tout bouleversé, comme il le raconte à Sam Yip de HoopsHype :
J’ai fait une réaction allergique au poulet thaï. J’en ai mangé et le premier symptôme qui est apparu, c’est le gonflement de mes lèvres. Quand j’ai vu ça, je suis rentré chez moi et je me suis brossé les dents. Je me suis bien senti pendant 10 minutes, puis j’ai commencé à attraper de l’urticaire.
Après ça, j’ai appelé quelqu’un pour me donner un traitement anti-allergique. Une fois que je l’ai pris, ce sont mes doigts de pied qui ont commencé à gonfler, donc j’ai appelé les urgences. J’avais l’impression que tout mon corps était en feu.
Une fois l’arrivée d’une aide médicale, Smith se pensait sans doute tiré d’affaires, ou tout du moins sur le point de l’être. Or, la suite des événements s’est avérée beaucoup moins réjouissante :
J’ai perdu près de 30kg et passé un mois et demi à l’hôpital à cause de ça. Mon corps se détériorait donc j’ai vraiment dû tout reprendre depuis le début. On me nourrissait avec un tube, j’avais des fils partout dans le corps. C’était une situation difficile à vivre, mais ça m’a rendu plus fort.
Désormais de retour à son poids de forme, l’ailier peut dès lors continuer de se battre pour une place en NBA, qu’il aura l’occasion d’obtenir dans les jours à venir aux Cavaliers.
Passé tout proche du pire, Zhaire Smith a heureusement su rebondir après une réaction allergique qui aurait pu lui être fatale. Le genre d’histoire qui provoque une certaine empathie, et qui oblige presque à soutenir le jeune ailier pour la suite de sa carrière.