L’autorisation folle donnée à Edouard Philippe par sa mère : « À 12 ans, je pouvais…

Edouard Philippe
France TV (DR)

Dans une ombre relative depuis son départ de Matignon il y a plusieurs années, Edouard Philippe pointe à nouveau le bout de son nez sur la scène médiatique avec la sortie de son livre, « Des lieux qui disent ». Invité du plateau de « C A Vous » pour en assurer la promotion, l’ancien Premier Ministre a d’ailleurs livré une confidence dingue sur son enfance. À ne surtout pas réitérer…

Publicité

Donné favori des sondages pour l’élection présidentielle 2027, Edouard Philippe ne veut rien précipiter. Une interview ici, une interview là, un rare plateau là entre les deux. Calculateur, l’homme politique sait très bien qu’il n’a pas besoin de s’agiter dans tous les sens pour l’instant, lui qui lorgne évidemment sur l’Elysée pour succéder à Emmanuel Macron.

Edouard Philippe cash sur ses parents… et l’autorisation de sa mère

Opération de communication pour l’humaniser encore davantage ou non, Edouard Philippe est toutefois très attaché à son livre « Des lieux qui disent », paru tout récemment. Dans ce dernier, le Normand s’adonne à un regard introspectif sur sa vie, autour notamment de deux personnages majeurs : ses parents.

Publicité

Invité du plateau de « C A Vous » sur France TV, il a d’abord évoqué son père, le coeur lourd. Ancien principal de collège, ce dernier avait en effet tenté de mettre fin à ses jours :

Je l’ai vu se torturer à cause d’injonctions contradictoires, à cause d’un système qui lui disait : « Prenez les décisions », mais qui au fond, ne lui permettait pas de les mettre en œuvre, ni même de les préparer dans de bonnes conditions. 

Et lui, comme d’ailleurs beaucoup d’autres, il a craqué. Je ne raconte pas les détails, je n’ai pas du tout envie de les raconter, mais je dis que l’effet sur des femmes et des hommes qui aiment leur métier peut être extrêmement usant. Ça existe.



Très affecté par le décès de son père il y a plusieurs années, l’ancien homme de confiance d’Emmanuel Macron voue une toute aussi grande admiration à sa mère, et à l’éducation très libre qu’il a reçue :

Ma mère est une Flamande extrêmement solide, déterminée et émotive, très impressionnante. J’ai eu la chance d’être élevé dans une famille assez modeste, très heureuse, avec une liberté incroyable.

Publicité

Cette « liberté incroyable » est d’ailleurs peut-être allée un peu trop loin à en juger par les révélations de l’ancien Premier Ministre, qui a étonné tout le monde en évoquant une autorisation un peu dingue que sa mère avait consentie lorsqu’il était seulement âgé de 12 ans. L’époque était certes différentes, mais la déclaration fait forcément écarquiller grand les yeux :

À 12 ans, je pouvais fumer dans ma chambre !

De quoi faire bondir les médecins du monde entier, et les parents du 21ème siècle… à juste titre !

Publicité

Très attaché à ses parents, Edouard Philippe leur attribue bien volontiers une grande partie des réussites qu’il a accumulées jusqu’ici. Avec, sûrement, la plus belle de toutes en ligne de mire : l’Elysée en 2027, pour laquelle le Havrais se prépare au quotidien. Mais la course est encore longue. Très longue…

Pop culture

Les dernières actus