C’est officiel, Joel Embiid ne jouera pas pour l’Équipe de France ni pour son pays d’origine, le Cameroun. Le MVP en titre a en effet décidé de se rallier à Team USA à la place, en vue des prochains Jeux Olympiques. Un choix qu’il a d’ailleurs expliqué peu de temps après, face aux vives réactions.
Alors que la fédération française de basket-ball lui avait donné un ultimatum, Joel Embiid a donc bien fini par trancher. Malheureusement pour les Bleus, ce ne fut pas en leur faveur puisque ce sont les États-Unis que la superstar des Sixers va représenter aux JO de Paris. Il va ainsi rejoindre d’énormes clients comme LeBron James, Steph Curry et Kevin Durant qui ont également annoncé leur participation en 2024.
Cela faisait des mois que le pivot hésitait entre les deux sélections, mais le fiasco américain au Mondial et la course à l’armement qui s’en est suivie pour les Jeux l’ont peut-être convaincu pour de bon. D’autant que la France est sortie en phase de poules… Après que les médias aient annoncé sa décision, il a décidé de l’expliquer lui-même sur les réseaux sociaux, invoquant notamment des raisons très personnelles.
Joel Embiid revient sur sa décision polémique pour les JO
I’m really proud and excited about this decision. It was not easy. I am blessed to call Cameroon, France, and the USA home. After talking to my family, I knew it had to be Team USA. I want to play with my brothers in the league. I want to play for my fans because they’ve… pic.twitter.com/6VHSQTKVl3
— Joel Embiid (@JoelEmbiid) October 5, 2023
Je suis vraiment fier et enthousiasmé par cette décision. Ce n’était pas facile. J’ai eu la chance d’habiter au Cameroun, en France et aux États-Unis. Après avoir parlé à ma famille, je savais que ce devait être Team USA. Je veux jouer avec mes frères en NBA. Je veux jouer pour mes fans parce qu’ils ont été incroyables depuis le jour où je suis arrivé ici. Mais surtout, je veux rendre hommage à mon fils qui est né aux États-Unis. Je veux que mon garçon sache que j’ai joué mes premiers Jeux Olympiques pour lui.
Ayant passé la totalité de sa vie adulte aux US puisqu’il a joué à la fac de Kansas avant d’être drafté par Philadelphie, The Process a effectivement des attaches très profondes avec le apys. Pour autant, son choix n’en fait pas moins polémique. D’une part en France puisqu’il avait initialement prévu de rejoindre l’EDF, mais aussi dans son pays d’origine qu’il a snobé. Au Cameroun, on se montre donc très révolté :
Joel we are very disappointed with your decision here in Cameroon. Please don’t bother coming back, we have Pascal Siakam, a man who actually takes pride in playing for his country. And someone who is actually pretty good at it and doesn’t foul bait.
— 𝑹𝒖𝒕𝒕𝒔𝒌𝒊✰ (@Embiitch) October 5, 2023
It’s been real bro💔
Joël nous sommes très déçus de ta décision ici au Cameroun. Ne t’embêtes pas à revenir, nous avons Pascal Siakam, un homme qui est fier de jouer pour son pays. Et quelqu’un qui est en fait plutôt doué dans ce domaine et qui ne cherche pas la faute à tout prix.
En optant pour Team USA, Joel Embiid se met une énorme pression sur les épaules puisque la sélection américaine n’aura pas le droit à l’erreur aux Jeux de Paris. Mais si la mayonnaise prend dans cette superteam qui s’annonce, le pivot pourrait bien avoir l’occasion de tout casser en FIBA.