Gérard Depardieu (74 ans) honnête sur Louis de Funès : « Je l’ai rencontré, c’est un…

Gérard Depardieu et Louis de Funès
TF1 (DR) / Wikimedia Commons (DR)

Quand on pense aux monstres sacrés du cinéma français, difficile de ne pas mentionner, dans de registres certes bien différentes, Louis de Funès et Gérard Depardieu. D’ailleurs, l’inoubliable interprète de Cyrano a eu la chance de rencontrer son aîné, loin des caméras. Et il en est ressorti avec une impression claire et nette.

Publicité

Qui peut se targuer de voir ses films être encore diffusés et suivis par des millions de Français plus de 40 ans après sa mort ? Qui peut faire rire les enfants comme les grands, toutes générations confondues ? La réponse est simple : Louis de Funès. Les films de l’acteur ont en effet traversé les époques avec un succès qui ne se dément pas, au point d’en faire pour beaucoup le plus grand comique français de l’histoire.

En revanche, et en dépit de son énorme popularité dans les années 1960 et 1970, le natif de Courbevoie n’était pas de ces stars qui souhaitaient occuper la lumière. L’interprète de Stanislas Lefort dans « La grande vadrouille » menait une existence discrète, et les anecdotes et récits de ceux qui l’ont rencontré sont plutôt rares. Mais parmi eux, celui de Gérard Depardieu sort du lot.

Publicité

Gérard Depardieu sous le charme de Louis de Funès

Si les carrières de ces deux géants du cinéma se sont croisées (celle de Depardieu a décollé lorsque celle de son illustre aîné a décliné, ndlr), le Castelroussin a eu le temps de croiser la légende. Au micro de TV5 Monde il y a quelques années, il avait ainsi révélé tout le bien qu’il pense concernant De Funès :



On a pu dire que les comiques comme Fernandel ou De Funès étaient radins ou mesquins, mais ce n’est pas vrai. J’ai pu rencontrer De Funès, c’était quelqu’un d’extrêmement discret respectueux des autres. C’est d’ailleurs peut-être ce qui lui permettait d’aller aussi loin dans la comédie.

Publicité

Une anecdote qui tranche avec celle racontée récemment par Patrice Laffont. Figurant dans « Le gendarme de Saint-Tropez » avec une horde d’autres jeunes comédiens, l’ancien animateur avait particulièrement irrité De Funès :

C’était les grandes vacances et on était toute une bande de jeunes qui ne pensaient qu’à déconner. Avant le tournage, on nous avait dit de ne surtout pas aller à la plage car si nous étions bronzés, c’était mauvais pour l’image sur la pellicule. Et bien sûr, le premier jour de tournage, on était noirs ! On s’est fait cartonner par le directeur de production.

Autant le réalisateur Jean Girault tolérait nos écarts, autant Louis de Funès fulminait. Il ne nous fréquentait pas et ne nous disait même plus bonjour après quelques incartades en plateau, car pour lui nous n’étions pas professionnels.

Publicité

Respectivement numéro 1 et numéro 2 du plus grand nombre d’entrées réalisées dans l’histoire du cinéma français, Louis de Funès et Gérard Depardieu appartiennent au Panthéon de leur métier. Il était donc tout naturel qu’ils s’entendent bien, même si les cinéphiles regretteront forcément qu’ils n’aient jamais pu tourner ensemble…

Pop culture

Les dernières actus