Si les Américains ont accueilli la décision de Joel Embiid comme une véritable victoire, l’ambiance se veut plus morose en France. Les Bleus peuvent en effet regretter de le voir rejoindre Team USA et ont en plus de ça subi une grosse vague de trolls dernièrement.
« Est-ce que vous diriez non à un MVP ? » Ces mots, ce sont ceux tenus par Nicolas Batum il y a quelques semaines au sujet de Joel Embiid. Détenteur d’un passeport français, le pivot star vient de trancher son avenir en sélection nationale, qui ne s’effectuera finalement pas avec les Bleus. Après de longs mois de réflexion, il a préféré rejoindre Team USA, pour le plus grand bonheur des fans américains.
Ces derniers auront en effet la chance de voir le MVP en titre de la NBA porter le maillot de leur pays lors des Jeux Olympiques de Paris l’été prochain. L’heure est donc à la fête outre-Atlantique. En revanche, côté français, cette annonce est venue briser les rêves de nombreux fans qui espéraient le voir associé à cette occasion avec Victor Wembanyama. Un gros coup dur après une Coupe du Monde déjà difficile à digérer.
L’équipe de France salement trollée après l’annonce d’Embiid !
Au vu du fiasco dont il a été le théâtre, le Mondial a peut-être joué un rôle dans la décision d’Embiid de ne pas rejoindre l’équipe de France. Éliminés dès les phases de poules, les Bleus ont en effet affiché un niveau de jeu peu convaincant qui pourrait bien avoir rebuté The Process. Du côté des fans américains, cela fait en tout cas partie des hypothèses évoquées, en témoigne un tweet cinglant de l’influent Josiah Johnson :
Embiid looking at France roster for the Olympics pic.twitter.com/bOPX7uhwwC
— Josiah Johnson (@KingJosiah54) October 5, 2023
Embiid qui regarde le roster de la France pour les JO : « C’est de la daube, je ne peux pas m’éclater avec ce truc ! »
Avec tout l’humour qui le caractérise, Johnson n’a donc pas hésité à se moquer salement de l’effectif à disposition de Vincent Collet. Compte tenu des récents résultats sportifs, ce genre d’attaque parait presque logique, surtout en comparant le groupe tricolore à l’armada que pourrait présenter Team USA en 2024. Il faut d’ailleurs avouer que certains trolls US ont du talent, notamment dans l’art des montages photo :
Bro said: pic.twitter.com/mHoo5YEhFh
— The Pettiest Laker Fan 🤫 (@ThePettiestLA) October 5, 2023
En favorisant Team USA plutôt que l’équipe de France, Joel Embiid a forcément donné de la matière aux Twittos rois des trolls. Ces derniers ne se sont donc pas fait prier pour s’engouffrer dans la brèche et n’ont pas fait dans la dentelle avec les Bleus.