Véritable star du service public, dont il est indissociable tant comme animateur que comme producteur, Nagui est l’une des personnalités préférées des Français depuis de nombreuses années. Mais dans la coulisse, qui est-il vraiment ? Télérama s’est penché sur le sujet il y a quelques mois, avec des témoignages très instructifs sur l’animateur-vedette de France Télévisions…
Sourire impeccable, chaussures toujours plus excentriques et professionnalisme jusqu’au bout des ongles : s’il a passé la soixantaine depuis un an, Nagui continue d’être le fer de lance du divertissement sur France 2. À la tête d’une fortune en vertu de sa société de production, le natif d’Alexandrie a su s’imposer au fil des années comme la référence incontournable sur le service public. De quoi lui faire prendre la grosse tête ?
En avril dernier, Télérama avait mené une enquête sur l’animateur-producteur afin de se faufiler dans les coulisses. Plus de 40 témoignages avaient été recueillis, pour un bilan nuancé : capable d’une grande bienveillance, Nagui est également un féroce négociateur et patron, exigeant, dont les attentes doivent être satisfaites.
Les nombreux témoignages sur Nagui loin des caméras
Commençons par les bons points : le roi de l’audience est généreux. À Noël, il n’hésite pas à offrir des iPhone ou iPad gravés aux noms de ses collaborateurs. Il lui est également arrivé de réembaucher des personnes licenciées quand les circonstances le permettaient. Un grand coeur indéniable, qui ne fait pas oublier l’exigence et peut-être parfois les excès qui découlent d’une telle position de pouvoir. Un ancien dirigeant de France Télévisions explique :
Vous n’imaginez pas les bras de fer que Nagui engage derrière les sourires. C’est un personnage assez terrifiant. Il est multimillionnaire grâce au service public, et le problème est là.
Un collaborateur ajoute qu’il a « le bras très long, et peut vous fermer des portes partout », tandis qu’un autre résume la dualité de la personnalité de l’animateur :
Il peut être charmant, puis un jour, pour un détail, il t’insulte. C’est troublant, on passe par tous les états. Il se considère comme supérieur
Très exigeant (un trait de personnalité quasiment obligatoire pour durer à la télévision, comme l’a rappelé Sophie Davant récemment), Nagui ne supporte que peu les erreurs et la médiocrité. Un intime confesse :
Il ne doit pas perdre de temps avec les erreurs des autres. Il faut se mettre à son niveau.
Décrit par une ancienne collaboratrice en conflit avec lui comme pouvant faire des blagues « vulgaires » et « dégradantes », Nagui a également été critiqué par un autre témoin. Avec, toujours, le même fond d’accusation :
Je l’ai vu s’en prendre systématiquement à la personne la plus faible dans la pièce. Il peut menacer de saboter la carrière de quelqu’un.
Tout est affaire de nuances, et personne n’a jamais été tout blanc ou tout noir. Nagui, de son côté, semble alterner entre des comportements très louables auprès de ses équipes, et des attitudes plus dures à leur égard. Précisons en tout cas que la star du PAF n’avait pas jugé bon de réagir après la sortie de cette enquête, aujourd’hui retombée dans un relatif oubli.