NFL – « Ils l’ont attaché avec de l’adhésif, puis ils lui ont donné une douche de… »

NFL LeGarrette Blount et Tom Brady
NFL (DR)

Le sujet a beau être tabou de nos jours, le bizutage des rookies est encore fréquent dans les sports américains et la NFL n’y est pas étrangère. Un ancien champion avait d’ailleurs eu le droit à un traitement assez particulier lors des ses premiers pas au niveau professionnel… et on ne peut pas dire que cela ait bien fini.

Publicité

C’est un sujet qui suscite pas mal de débat autant qu’on essaie de le passer sous silence, aux États-Unis : le bizutage des jeunes joueurs. Monnaie courante pendant de longues années, il est cependant très mal vu aujourd’hui après que de nombreux cas aient totalement dégénéré par le passé. Il y a encore quelques mois, le championnat universitaire de basket-ball avait traversé une grosse crise sur le sujet.

Mais la balle orange n’est pas la seule à avoir vécu ce genre de polémiques, puisque le football américain n’y échappe pas non plus. La NCAA mais aussi la NFL sont régulièrement témoins de bizutages, bien qu’ils se soient adoucis avec le temps. Une addition XXL à payer après avoir signé son contrat, porter l’équipement de ses coéquipiers… Des gages forcément embêtants mais qui restent assez bon enfant.

Publicité

Mais comme évoqué plus haut, certains « traitements » de rookies vont parfois bien plus loin et LeGarrette Blount en a fait l’amère expérience suite à son arrivée dans la ligue, en 2010. Non-drafté à sa sortie de la fac d’Oregon, il avait initialement conclu un accord avec les Titans et avait même fini par intégrer le roster final pour la saison. Sauf que juste avant que celle-ci ne démarre, il apprenait qu’il avait été coupé…



Le bizutage lunaire de LeGarrette Blount aux Titans

Il faut noter que peu de temps avant cette annonce, Blount avait défrayé la chronique en frappant un coéquipier à l’entraînement. Or, ce comportement brutal ne sortait pas de nulle part puisqu’en guise d’accueil dans le Tennessee, les joueurs de la franchise lui avait réservé un moment assez peu glorieux à vivre. Matt Stein était revenu sur l’affaire en 2013, pour le compte de Bleacher Report :

Publicité

Sans avoir pratiqué le foot US moi-même, je sais que les joueurs prennent des douches après les entraînements et les matchs. Cependant, la plupart des joueurs ne prennent probablement pas ces douches dans du Gatorade tout en étant attachés avec de l’adhésif. C’est ce que les Tennessee Titans ont fait à LeGarrette Blount un jour après l’entraînement.

On peut comprendre que le coureur n’ait pas trop apprécié cette attention…

Son départ forcé de Nashville fut cependant un mal pour un bien pour lui. Car après avoir d’abord rebondi à Tampa Bay, il connaîtra la meilleure période de sa carrière aux Patriots de Tom Brady puis aux Eagles, avec pas moins de trois titres de champion à la clé. Ajoutez à ça plus de 6.000 yards à la course ainsi qu’une grosse cinquantaine de touchdowns et vous obtenez un CV plus qu’honnête pour un non-drafté.

Publicité

Certains athlètes vivent très mal le bizutage et LeGarrette Blount pourrait bien en faire partie, quand on se rappelle son altercation violente avec un coéquipier suite à cette douche « improvisée » par les Titans. Désormais à la retraite, l’ancien running back peut au moins se dire que ça n’aura pas affecté la suite de sa carrière.

Multisports

Les dernières actus